FERMER X

Il y a 3 ans
153j
JeremyStevenzh en abstinence depuis 153 jours :
Abstinence n°1 | Mode HARD
[J 153] IL Y A NOS IMPULSIONS ET NOS AFFECTS IMMÉDIATS, LE SENTIMENT DU CONFORT QUOTIDIEN PAR LEQUEL NOUS NE VOYONS PAS BIEN PLUS LOIN QUE LE BOUT DE NOTRE NEZ... ET PUIS IL Y A LE MOI PROFOND, QUI SOMMEILLE SOUS CE FATRAS, CE DÉSORDRE PLUS OU MOINS ILLUSOIRE QU'ON APPELLE LE PRÉSENT, LA NORME, LA MOYENNE. À CERTAINS MOMENTS DE NOTRE VIE, NOUS TOMBONS SUR CE MOI PROFOND, IL SE MONTRE À NOUS DANS SA NUDITÉ D'ÉTERNITÉ, ET NOUS SAISISSONS SOUDAINEMENT TOUTE NOTRE PERSONNE ET NOTRE HISTOIRE D'UN SEUL COUP LUMINEUX, COMME APRÈS AVOIR TIRÉ LE FIL QUI DÉFAIT SUBITEMENT UN SAC DE NŒUDS INEXTRICABLE.

JE VOUS SOUHAITE DE TOMBER SUR UN DE CES MOMENTS DE RETROUVAILLES AVEC SOI-MÊME : ILS SONT COMME UNE FÊTE SILENCIEUSE, UNE NOCE DE LA PENSÉE AVEC LE SENTIMENT, UNE HARMONIE QU'ON N'A PAS BESOIN DE DÉCRIRE TANT ELLE SE SUFFIT BIEN À ELLE-MÊME. ELLE A TOUT DU SOURIRE, SAUF PEUT-ÊTRE SON APPARENCE EXTÉRIEURE. ELLE EST UN SECRET QU'ON PARTAGE AVEC SOI-MÊME ET QUI NOUS REND GÉNÉREUSEMENT LA CONFIANCE EN SOI QU'ON AVAIT CRU D'UN ESPRIT PRÉCAUTIONNEUX QUE DE METTRE EN SUSPENS.

RETROUVER CE MOI PROFOND, CE MOI VRAI PAR LEQUEL VOUS N'ÊTES NI ENFANT, NI ADOLESCENT, NI ADULTE, MAIS VOUS-MÊME : UNE SORTE D'ABSOLU SANS ÂGE, ET QUI A TOUS LES ÂGES À LA FOIS, MÊME CEUX QU'IL N'A PAS ENCORE CONNUS - QUI A TOUS LES SUCCÈS ET TOUS LES ÉCHECS, ATTRIBUTS SUPERFICIELS DE SES QUALITÉS ET DE SES VULNÉRABILITÉS, FORME EXTÉRIEURE DU FLOT DE LA VIE À TRAVERS LES EAUX DUQUEL GLISSE NOTRE ÊTRE, ÉCHAPPANT PERPÉTUELLEMENT AUX FILETS DE LA RAISON. ON NE PEUT PAS CHERCHER À TOUT COMPRENDRE, SURTOUT QUAND SURVIENNENT LES MOMENTS GRATUITS.

QUI N'A PAS CONNU DE MOMENTS GRATUITS N'A JAMAIS VRAIMENT ÉTÉ, IL S'EST CONTENTÉ DE FAIRE. OR, NOUS NE SOMMES NI MACHINES, NI ESCLAVES, DE QUELQUE PASSION QUE CE SOIT, ET NOTRE ÊTRE VÉRITABLE AFFLEURE AUX MOMENTS OÙ NOUS OUBLIONS DE SERVIR, DE SERVIR "À QUELQU'UN" OU "À QUELQUE CHOSE", CE QUI EST TRÈS DIFFÉRENT DE "SERVIR QUELQU'UN", DE RENDRE SERVICE OU D'ÊTRE UTILE, DE DONNER DE SA PERSONNE, CAR ON NE PEUT VRAIMENT DONNER DE SA PERSONNE QUE QUAND ON L'A TROUVÉE. L'ÊTRE ET NON SEULEMENT LE FAIRE : QUI OUBLIE LA LEÇON, AUSSI BONNES SOIENT SES INTENTIONS, IL PASSE À CÔTÉ DE SOI.

L'ADOLESCENCE SE FAIT MYTHE D'UNE LIBERTÉ VÉCUE DANS LA SOLITUDE. C'EST L'ÉCUEIL DIT PAR UN FILM COMME INTO THE WILD, QUI FAIT VOIR LA BEAUTÉ D'UNE ASPIRATION JUVÉNILE EN MÊME TEMPS QUE SES FAIBLESSES ET SES ESPOIRS TROMPÉS, DANS UNE ÂME QU'ON NE PEUT POURTANT SOUPÇONNER DE NE PAS ASPIRER À L'ABSOLU. LE VRAI ABSOLU NE SE TROUVE PAS DANS LA NÉGATION DU MONDE, MAIS AU-DELÀ DU MONDE, ET DANS SON LENT APPRIVOISEMENT.

IL Y A LES PASSIONS DE L'ÊTRE ET LES PASSIONS DU FAIRE. LES HABITUDES QUOTIDIENNES SONT POUR LA PLUPART DES PASSIONS DU FAIRE, ENCORE QUE CELA DÉPENDE IMMENSÉMENT DU STYLE DE VIE QUE NOUS AVONS CHOISI. LA MASTURBATION EST UNE PASSION DU FAIRE, PAR LAQUELLE ON ENTERRE LE MOI PROFOND SOUS UN PEU DE DÉSESPOIR, MAIS PAS LE DÉSESPOIR BRUTAL QUI RÉVEILLE, NON, UN DÉSESPOIR SOURD QUI ARRACHE À LA VIE TOUT SON SEL, SES ÉPICES, SES PARFUMS, SES CAMAÏEUX D'HUMEURS. LA MASTURBATION ENSABLE LE MOI.

RETROUVEZ CE MOI PROFOND, CELUI PAR LEQUEL ON TOMBE AMOUREUX COMME ON PEUT FAIRE TOMBER AMOUREUX. LE FAIRE SEUL N'ÉMEUT PERSONNE. LES TECHNIQUES SOCIALES SONT LE MOYEN LE PLUS SÛR DE TUER L'ÂME EN ÉTOUFFANT LA JOIE. CE MOI PROFOND, VOUS ENTENDEZ PEUT-ÊTRE SON ÉCHO DANS UN FILM DE ROHMER, UN CLAIR DE LUNE DE DEBUSSY OU UN ROMAN D'ALAIN-FOURNIER. SON CHARME INSAISISSABLE ET GRATUIT VOUS FAIT UN CLIN D'ŒIL INVISIBLE. SAUREZ-VOUS RÉPONDRE À SON APPEL, OU REFERMEREZ-VOUS LE LIVRE, PAR PEUR DU BONHEUR ?

QUE LA LIBERTÉ DE RÉPONDRE POUR VOUS-MÊME VOUS SOIT LAISSÉE. MAIS DANS LES MOMENTS OÙ VOUS AUREZ À FAIRE UN CHOIX (C'EST-À-DIRE EN PERMANENCE), PUISSIEZ-VOUS ENTENDRE L'APPEL DE CE MOI PROFOND QUI VOUS ATTEND PAR-DELÀ LE VICE ET SES HABITS DE TRISTESSE, BIEN AU-DELÀ.

FORCE ET HONNEUR À TOUS
Pointage édité il y a 3 ans

Vous devez être connecté.

Réactions associées au pointage (3):

Gunns
il y a 3 ans:
@JEREMYSTEVENZH: J'AI RENCONTRÉ ÉGALEMENT CE MOI IL Y A DEUX SEMAINES LORSQUE J'AI COMMENCÉ L'ABSTINENCE (JE NE CONNAIS CE SITE QUE DEPUIS 4JOURS), IL A TOUT DE SUITE COMMENCÉ À ME MONTRER QUE LA TIMIDITÉ ÉTAIT UNE PERTE DE TEMPS, UN SENTIMENT SI ABSURDE, JE ME SENTAIS TOUT D'UN COUP PLUS À L'AISE, L'ENVIE DE TOUT DÉCHIRER. ET PUIS JE ME TROUVE ÉGALEMENT BEAUCOUP PLUS ATTENTIF AU MONDE LORSQUE J'EN PREND CONSCIENCE, À CROIRE QU'ON ENLEVE TES ŒILLÈRES, ET QUE TU RETROUVE TA PLEINE VISION.

"LA SOLITUDE EST NÉGATIVE, ENTOURES TOI DE MONDE", C'EST CE QUE JE PENSAIS AVANT QUE JE DECOUVRE CE MOI QUI A ÉMERGÉ, MAIS FINALEMENT, C'EST ME SERVIR DES AUTRES POUR MA PROPRE GUEULE SI JE VOIS LES CHOSES COMME ÇA, LA SOLITUDE PERMET AU CONTRAIRE DE TE RESSOURCER, DE TE RECENTRER ET DE RENCONTRER ENFIN TON TOI SPIRITUEL.
JE ME SUIS RETROUVÉ DANS TON POSTE.
MAIS JE PENSE QU'IL NE SUFFIT PAS DE S'ATTARDER SUR SA PROPRE VIE, IL FAUT REGARDER AUTOUR DE SOI, PLUS LOIN, PROFITER DES POTES, DES RELATIONS INOUBLIABLE QUE TU POURRAIS BIEN OUBLIER D'ICI 3, 4 ANS, ET BIEN SÛR DES VOYAGES, QUI JE PENSE FAVORISE LE RECENTRAGE SUR NOTRE PROPRE PERSONNE ET RENCONTRER CE MOI (ÇA ME L'A FAIT EN ISLANDE).

JE ME PRÉPARE POUR FAIRE UN VOYAGE EN EUROPE DU NORD EN LONGBOARD PROCHAINEMENT, JE VOUS CONSEILLE LA CONFÉRENCE DE L'EXPLORATEUR MIKE HORN SUR YOUTUBE SI JAMAIS UNE ENVIE DE EDGING VOUS PREND, ELLE DURE 1H30, MAIS CHAQUE MINUTES EST PRÉCIEUSE. ET PUIS COMME IL DIT "LA VIE C'EST COMME UNE FLAQUE D'EAU, SI ELLE BOUGE PAS, ELLE COMMENCE À POURRIR ET ÇA PUE".

JE SUIS HEUREUX QUE CET ÉCLAIR ME SOIT VENU ASSEZ TÔT DANS MA VIE.
MaxwelD
il y a 3 ans:
@JEREMYSTEVENZH: MERCI, C'EST SUBLIME. JE ME RETROUVE DANS CERTAINS PASSAGES QUE JE NE PENSAIS APPARTENIR QU'À MOI, ET C'EST LE CAS, DANS UN SENS.
TRÈS JOLIE POÉSIE DU SOI(R), ELLE M'A APPORTÉ CALME ET DOUCEUR

BONNE SUITE DANS TON "DÉS-ENSABLEMENT" PLUS QUE BIEN LANCÉ
S-pellegrino2020
il y a 3 ans:
@JeremyStevenzh: Merci, j'ai vécu cette rencontre gratuite avec le moi, je te comprends, merci pour ce partage, tu apportes énormément par ce texte!

Suggestions de lecture:

Power, les 48 lois du pouvoir - Robert Greene
- 56 personnes lisent ce livre
- 20 personnes ont fini ce livre
Le seigneur des anneaux - John Ronald Reuel Tolkien
- 7 personnes lisent ce livre
- Une personne a fini ce livre
La princesse de Clèves - Madame de La Fayette (Marie-Madeleine Pioche de La Vergne)
- 3 personnes lisent ce livre
- 3 personnes ont fini ce livre
Sapiens - Pierre-Emmanuel Dauzat, Yuval Noah Harari
- 18 personnes lisent ce livre
- 8 personnes ont fini ce livre
Libérez votre cerveau ! - Idriss ABERKANE
- 7 personnes lisent ce livre
- 2 personnes ont fini ce livre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...