FERMER X

Il y a 3 ans
86j
JeremyStevenzh en abstinence depuis 86 jours :
Abstinence n°1 | Mode EXTREM
[J 86] MA RÉFLEXION DU JOUR, C'EST TOLÉRANCE ET OUVERTURE D'ESPRIT.

JUSQU'À MAINTENANT, NOFAP A FAIT DE MOI UN WARRIOR, J'AI D'ABORD ÉTÉ UN PSYCHOPATHE CONTRE MES PULSIONS SEXUELLES PUIS AU BOUT D'UN MOIS DE NOFAP CELA S'EST TRANSFORMÉ EN UNE CONFIANCE EN MOI QUI FAIT QUE JE NE ME LAISSE PLUS JAMAIS FAIRE PAR PERSONNE, QUE JE NE LAISSE PLUS RIEN PASSER. JE SUIS RIGOUREUX DANS MES OBJECTIFS PERSONNELS, PERTE DE POIDS, SPORT, JE ME LÈVE À 5H SPONTANÉMENT MAINTENANT (MÊME QUAND JE METS LE RÉVEIL À 7H30 POUR FAIRE LA GRASSE MAT', LOL).

CEPENDANT JE SUIS AUSSI INTRAITABLE ENVERS LES DÉFAUTS DES AUTRES, NON PAS QUE JE LEUR PARLE MAL, MAIS J'AI UN MÉPRIS QUI PEUT SE TRADUIRE PAR DE LA FROIDEUR, OU MES PENSÉES PEUVENT SE CRISPER SUR LES GENS PARESSEUX OU QUI NE FONT PAS LES EFFORTS NÉCESSAIRES POUR PORTER LEURS COUILLES ET FAIRE FACE À LA VIE. OUI FRANCHEMENT JE NE TOLÈRE PLUS LES MOUS, LES GENS MÉDIOCRES OU QUI CHERCHENT À ATTIRER L'ATTENTION DES AUTRES AU LIEU DE TRAVAILLER SUR EUX-MÊMES. J'AI ENVIE DE LEUR PÉTER LA GUEULE.

MALGRÉ TOUT, JE ME DIS QUE LA VIE EST FAITE DE TOLÉRANCE À L'ÉGARD DES DÉFAUTS DES AUTRES. IL Y AURA TOUJOURS DES MÉDIOCRES ET DES TROUS DU CUL, DES PARESSEUX, DES GENS QUI MÉRITENT DES CLAQUES, QUI ATTENDENT TOUT DES AUTRES, QUI PASSENT LEUR TEMPS À SE PLAINDRE AU LIEU DE SE COMPORTER AVEC UN COURAGE HONNÊTE POUR UNE AMÉLIORATION DE FOND. CE GENRE DE GENS EXISTERA TOUJOURS, MAIS CE N'EST PAS POUR AUTANT QUE JE VEUX ÊTRE UNE PERSONNE AIGRIE QUI DÉTESTE LES GENS.

BIEN SÛR, MA PENSÉE NE CHANGERA PAS, MON ESPRIT CRITIQUE NE SERA PAS SACRIFIÉ SUR L'AUTEL DU POLITIQUEMENT OU DU SOCIALEMENT CORRECT, MAIS JE VAIS TENTER DE NE PAS PERDRE D'ÉNERGIE AVEC LES DÉFAUTS DES AUTRES, EN ME DISANT QUE BIEN SOUVENT LES GENS NE PARVIENNENT PAS À SE RENDRE COMPTE DE LEURS DÉFAUTS, ET QUE LES GENS INCOMPÉTENTS SONT INCOMPÉTENTS À VOIR LEUR PROPRE INCOMPÉTENCE : LE BON SENS EST LA CHOSE DU MONDE LA LIEUX PARTAGÉE, DISAIT DESCARTES, PARCE QUE QUAND ON EN MANQUE, ON NE S'EN REND PAS COMPTE.

J'AI AUSSI REMARQUÉ QUE LA PLUPART DU TEMPS, LES GENS NE CHERCHENT PAS À SE DÉFAIRE DE LEUR DÉFAUT PRINCIPAL PARCE QU'ILS NE LE VOIENT MÊME PAS, MAIS PLUTÔT À DÉVELOPPER UNE QUALITÉ QUI VA LEUR PERMETTRE DE COMPENSER CE DÉFAUT. CELA CONTRIBUE À LA DIVERSITÉ DES PERSONNALITÉS, CE QUI NE VEUT PAS DIRE QUE TOUS LES ÊTRES HUMAINS SE VALENT EN TERMES DE VERTU, DE COURAGE, D'HONNÊTETÉ, ETC. ENCORE UNE FOIS, PAS DE RELATIVISME.

ET SOUVENT LE PLUS GRAND DÉFAUT D'UNE PERSONNE EST LE REVERS D'UNE PIÈCE DONT L'AVERS EST UNE GRANDE QUALITÉ. JE PENSE PAR EXEMPLE À CES ÉCRIVAINS QUI ONT ÉTÉ DE GRANDS AUTEURS PARCE QU'ILS ONT ÉTÉ DE MAUVAIS PÈRES EN CONSACRANT TROP PEU DE TEMPS À LEUR FAMILLE, OU AUX ÉCRIVAINS MÉDIOCRES MAIS POTENTIELLEMENT TALENTUEUX QU'ON NE CONNAÎTRA JAMAIS PARCE QU'ILS ONT SACRIFIÉ À LEUR FAMILLE LEURS PROGRÈS POSSIBLES DANS L'ART.

ENFIN, JE NE M'EXEMPTE PAS DE CE JUGEMENT. MÊME SI J'AI PROGRESSÉ SUR MOI-MÊME, MÊME SI JE CONTINUE À PROGRESSER, JE SUIS SÛR QUE J'AI DES DÉFAUTS QUI PEUVENT AGACER DES GENS PLUS LUCIDES QUE MOI, DES DÉFAUTS QUI PEUT-ÊTRE M'AGACERONT MOI-MÊME DANS QUELQUES ANNÉES QUAND MES PROGRÈS AURONT CONTINUÉ. PEUT-ÊTRE QU'UN JOUR JE VOUDRAI ÉTRANGLER LE MOI DU PASSÉ, SANS LE POUVOIR, FAUTE DE M'ÊTRE ABSTENU DE PROGRESSER.

BREF, LA PERSONNE QUE JE CHERCHE À ÊTRE EST UNE PERSONNE CRITIQUE, MAIS SURTOUT OUVERTE D'ESPRIT, TOLÉRANTE, QUI NE S'EMPÊCHE PAS DE VIVRE À CAUSE DU PERFECTIONNISME, QUI NE RENONCE PAS À L'EXCELLENCE MAIS QUI NE JUGE PAS NON PLUS LES GENS TANT QUE CELA NE VA PAS L'EMPÊCHER DE VIVRE SA VIE, C'EST-À-DIRE À PEU PRÈS TOUT LE TEMPS. JE PENSE QUE CETTE ATTITUDE D'OUVERTURE D'ESPRIT EST ESSENTIELLE POUR FAIRE DES RENCONTRES CONCLUANTES, POUR NE PAS S'ISOLER DANS UNE AUTRE BULLE. GARDER CETTE EXIGENCE VIS-À-VIS DE SOI TOUT EN ÉTANT AIMABLE, AGRÉABLE, SANS CHERCHER À PLAIRE À TOUT PRIX, MAIS SANS NON PLUS CHERCHER À CRITIQUER TOUT LE MONDE EN PERMANENCE. QUE LA FORCE DE NOFAP NOUS OUVRE, QU'ELLE NE NOUS ENFERME PAS DANS UN MONDE DE DURETÉ, CELA ME SEMBLERAIT UN ÉCUEIL INSIPIDE.

OUVERTURE D'ESPRIT, TOLÉRANCE, AMABILITÉ, SOURIRE, EN AYANT CONSCIENCE DE SA PROPRE VALEUR MAIS SANS SE SENTIR TROP BRUTALEMENT SUPÉRIEUR AUX AUTRES.

JUSTE CE QU'IL FAUT POUR RÉUSSIR.

JE REPENSE AU POÈME DE KIPLING INTITULÉ "SI", QUE JE VOUS ENGAGE À RELIRE : "SI TU PEUX ÊTRE DUR SANS CESSER D'ÊTRE TENDRE... SI TU SAIS RÊVER, SANS JAMAIS LAISSER TON RÊVE ÊTRE TON MAÎTRE... SI TU SAIS AIMER SANS ÊTRE FOU D'AMOUR... TU SERAS UN HOMME, MON FILS."

FORCE, HONNEUR ET LUCIDITÉ À VOUS

Vous devez être connecté.

Réactions associées au pointage (2):

Suggestions de lecture:

L'étranger - Albert Camus
- 7 personnes lisent ce livre
- 15 personnes ont fini ce livre
L'anomalie - Hervé Le Tellier
- 4 personnes lisent ce livre
- 2 personnes ont fini ce livre
Par-delà le bien et le mal - Friedrich Nietzsche
- 5 personnes lisent ce livre
- 4 personnes ont fini ce livre
1984 - George Orwell
- Une personne lit ce livre
- 6 personnes ont fini ce livre
Power, les 48 lois du pouvoir - Robert Greene
- 56 personnes lisent ce livre
- 20 personnes ont fini ce livre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...