Anonyme101
il y a 6 ans:
@ADEMUSKING J'AI PAS COMPRIS GRAND-CHOSE. TU DIS CE N’EST PAS UN MAL NÉCESSAIRE ET APRÈS ON SUPPOSE QUE OUI O_O. QUAND VOUS DITES LE CHAGRIN EST UNE BÉNÉDICTION TU REVIENS À DIRE QU'IL EST NÉCESSAIRE (PAS DANS LE SENS INDISPENSABLE) VU QU'IL APPORTE UN BIENFAIT. MAIS NÉCESSAIRE DANS QUEL BUT ? POUR NOUS CONSTRUIRE ÉVIDEMMENT. ET IL EST INÉVITABLE QUELQUE FOIS, TU PRENDS UN PETIT ET TU LUI EXPLIQUE GENTIMENT QUE SA GRAND-MÈRE EST MORTE IL AURA UNE RÉACTION (COLÈRE, CHAGRIN, PEUR...), SI TU LUI EXPLIQUE PAS, TU ENGENDRE QUELQU'UN DE TRÈS DANGEREUX POUR LA PLANÈTE ET POUR LUI-MÊME CAR IL N'A PAS CONSCIENCE DU MAL QU'IL PEU ENGENDRÉ. POUR MOI LE MAL EST NÉCESSAIRE MAIS ATTENTION PAS À VIVRE CHAQUE JOUR.

"SUPPOSONS QUE VOUS SACHIEZ TOUS LES MALHEURS QUE VOUS AVEZ VÉCU SOIT NÉCESSAIRE ET OBLIGATOIRE" JE NE COMPRENDS PAS, SAVOIR CE QUE J'AI VÉCU JUSQU'ICI EST NÉCESSAIRE EN QUOI ? C'EST TRÈS FATALISTE (CROIRE AU DESTIN) COMME PHRASE, MOI JE CHOISIS MON BUT DANS LA VIE, CAR JE SAIS QUE CE EN QUOI JE CROIS TRACERA MON DESTIN SI ON JE PEUX L'APPELÉ COMME ÇA. MAIS APRÈS TU VAS ME RÉPONDRE QUE C'EST PARADOXAL PARCE QUE C'EST JUSTEMENT CES ÉVÉNEMENTS/MALHEUR QUI T'ONT AMENÉ À PENSER COMME CELA. ET JE TE RÉPOND QUE TU PEUX SUBIR DES MALHEURS QUI NE SONT PAS NÉCESSAIRE AVEC LE BUT QUE CHAQUE PERSONNE SE FIXE CONSCIEMMENT OU INCONSCIEMMENT (MANIPULATION, ADDICTION, PEUR DE SE POSÉ DEUX QUESTION : QUELS EST LE SENS DE LA/MA VIE ? COMMENT AFFRONTÉ LA MORT ?, ...).
MAIS PARDON JE DIGRESSE OKAY SUPPOSONS. « LA TRISTESSE HABITUELLE CONDITIONNÉ PAR LA SOCIÉTÉ », J’AURAI PLUTÔT FORMULÉ ÇA COMME ÇA : « LE CONDITIONNEMENT DE NOS COMPORTEMENT AMÈNE À UNE TRISTESSE CONSIDÉRÉ COMME NORMALE ET HABITUELLE (VU QUE TOUT LE MONDE PENSENT LA MÊME CHOSE) »
« IL Y A DONC QUELQUE CHOSE À EN TIRER DE LA TRISTESSE DANS L'IMMÉDIAT » OUI C’EST UNE EXPÉRIENCE ET TU EN TIRE DE LA CONNAISSANCE, COMME POUR LE CONCEPT DE MORT.
« LE CHAGRIN LORSQUE IL SE RÉSUME À L'EXPÉRIENCE D'UN SENTIMENT DE TRISTESSE VOUS MAINTIENT DANS LES PROFONDEURS DE VOTRE EFFONDREMENT. » JE NE COMPRENDS PAS BIEN LA DIFFÉRENCE QUE TU FAIS ENTRE CHAGRIN ET TRISTESSE.
« A L'INVERSE, QUAND VOUS SAVEZ QUE LE DÉSESPOIR EST UNE DOUCE BÉNÉDICTION, VOUS COURT-CIRCUITEZ LE PROCESSUS QUI ENGENDRE CHAGRIN ET TRISTESSE, ET CET EFFONDREMENT VOUS AIDE À REPRENDRE VOTRE APLOMB AFIN QUE VOUS PUISSIEZ VOUS ÉLEVER AU-DESSUS DE LA MÊLÉE GÉNÉRALE DÉSESPÉRANTE DE LA TERRE ! » ÇA OKAY C’EST TIPTOP MÊME SI JE N’AURAIS PAS FORMULÉ COMME ÇA. LE DÉSESPOIR QUI EST POUR MOI LA PRISE DE CONSCIENCE QUE L’ON NE PEUT PLUS RESTÉ DANS CET ÉTAT ET QUE C’EST SOIT VIVRE OU MOURIR MAIS ÉTANT DONNÉ QUE SI L’ON EST PRÊT À MOURIR ON EST AUSSI PRÊT À SURMONTÉ LES ÉPREUVES DE LA VIE DONC PAR ÉLIMINATION IL NE RESTE PLUS QU’À VIVRE CONTRE VENT ET MARRÉE. ENFAITE C’EST PRINCIPALEMENT LE TERME BÉNÉDICTION QUI ME DÉPLAIT, MAIS JE PENSE C’EST JUSTE DÛ À UNE DIFFÉRENCE DE CROYANCE ,RUMI ET TOI CROIENT EN DIEU PAS MOI.