Evolantis
il y a 1 an:
@Charlie Je pense que tu ne saisis pas la profondeur de mon message.
De plus, tu parles de "nature" là où je perçois un conditionnement donc on part déjà avec des fondements idéologiques très différents. Pour moi, la femme ne "convertit" pas mais elle enseigne, elle nourrit et élève l'humain (c'est sa nature profonde, en tout cas). L'homme ne "conquiert" pas mais il bâtit, produit et stabilise. Le lien qu'il y a entre eux, c'est celui de s'édifier personnellement et mutuellement.

Je pense que ce serait un véritable progrès de commencer à considérer qu'un être humain ne se "possède" pas et qu'un homme n'a pas à vouloir "ravir" une femme. Et là, c'est pas du féminisme, hein! C'est simplement accepter de sortir de vieux schémas comportementaux qui sont limitant pour les relations et le bien-être de chacun. Parce qu'au final, cette histoire de conquête, c'est bien joli pour une phase de séduction primitive mais pour maintenir des relations à long terme, c'est pas viable. Et ça, au fond, tout le monde le sait et le ressent.

Oui, mais cette conceptualisation de la valeur de soi par le biais du sexe, ce sont les hommes eux-mêmes qui l'ont décidé. Si aux époques antérieures, les femmes avaient eu leur mot à dire sur le sens du partage et sur les valeurs à apporter dans le contexte de la sexualité, je pense qu'on aurait pas autant de consommateurs de pornographie à cette époque.
Bah non, c'est pas un paradoxe, en fait: Pour une femme, avoir un homme "bâtisseur" et "créateur" (en se sens où il produit, développe et fait preuve d'accomplissement personnel), c'est une fierté. Si tu considères ce que j'ai écrit plus haut, tu verras mieux pourquoi! Y'a pas plus beau que de voir un homme indépendant, productif et qui a toutes les valeurs humaines essentielles pour respecter l'espace qui l'a vu naître.

Bof... Elle se meurt? T'es un peu dramatique, là... Je pense surtout qu'elle est totalement lasse et qu'elle baisse de plus en plus les bras, jusqu'à se corrompre (pour certaines) afin de maintenir avec l'homme le seul lien qu'il accepte d'avoir avec elle. Donc non, elle est en souffrance affective mais pas spécialement plus que les hommes qui croient combler ce même besoin avec des sensations fugaces dont les effets sont totalement éphémères (ce qui les pousse à épuiser les femmes énergétiquement, déjà bien malmenées par les contraceptions chimiques).

Perso, je ne suis pas prête à sacrifier mon être pour une maigre consolation instantanée qui me fait perdre mon énergie et mon temps.

Bien sûr qu'une femme veut être aimée, c'est le lot de tout être à la base. Mais je pense qu'une fois qu'on pige que les hommes n'en ont pas conscience, on passe juste à autre chose. On porte aussi les valeurs de "fondatrices" puisque c'est nous qui enfantons et élevons les êtres humains. Certaines femmes sont capables de le comprendre de plus en plus tôt et choisir le chemin de la souveraineté (indépendance complète). Tout ça n'empêchera jamais qu'on aura toujours besoin des hommes. Mais on n'a plus le temps de les attendre et d'espérer qu'ils s'intéressent à ce qu'on raconte.

Non, je ne suis pas de ton avis (même si je comprends ta logique): L'homme est un ignorant qui préfère se fier aux apparences et qui se fera toujours avoir tant qu'il ne veut pas approfondir les choses et cultiver ses valeurs intérieures par lui-même. Quand à la femme, elle est trop attachée au lien qu'elle souhaite garder avec lui pour l'affronter sur les points essentiels et elle sacrifie ses idéaux au prix du "vivre ensemble". Mais celles et ceux qui veulent autre chose s'éloignent de ces dynamiques toxiques et attendent le moment où tout ça va se casser la figure.

Si tu veux parler d'actes d'amour, imagine toute l'énergie et le temps que demande la conception et l'éducation d'un enfant et le travail à l'épanouissement de son couple pour une femme (tous les efforts mis en œuvre pour arriver jusqu'à la célébration d'un mariage, par exemple). La femme est tout autant dans les actes et dans l'acte d'amour mais l'homme ne s'en aperçoit pas. Ce qui change, c'est que la femme a moins le luxe de se permettre des caprices en matière de sexualité alors qu'elle a des besoins bien profonds à combler sur le plan physique aussi. Tu juges peut-être la tendresse ou les valeurs humaines comme ce qui tient du "sentiment" mais en vérité c'est ça qui donne la valeur à toute action posée, en ce monde. Même le désir viril d'un homme envers une femme porte une dimension bien plus "sentimentale" que ce qu'il veut bien croire. Mais le souci se situe plutôt dans sa façon de vouloir le renier.

Enfin bref... Vaste sujet. Je te laisse là-dessus et merci pour l'intérêt que tu as porté à ce pointage.