Prendre les choses au sérieux pour arrêter la PMO
Auteur | Message |
---|---|
![]() |
Je poste un message ici car j'ai besoin de m'exprimer et de laisser une trace de ce qui se passe actuellement dans ma vie. Pour la faire courte, j'ai 24 ans, j'ai commencé la PMO au début du collège et depuis maintenant quelques années je ressens et suis de plus en plus conscient des effets néfastes de la branlette sur ma personnalité et mon quotidien. Depuis environ 2 ans (voire plus) je suis en plein dans le cercle vicieux de la PMO. Je souhaite arrêter, je tiens a peine plus de 3 jours, je replonge, j'ai honte de moi et je culpabilise. Après chaque session, je me sens re-motivé en me disant que cette fois j'arrête pour de bon ect et puis je replonge à peine 24 heures après. Je précise également que je suis en couple depuis plusieurs mois avec une fille formidable et très jolie mais je sens que ma libido baisse de plus en plus avec le temps, et surtout que je n'arrive pas à être satisfait de ma relation en fantasmant h24 sur d'autres meufs. Je sais que si je continue sur cette lancé ça risque probablement de ruiné mon couple à cause mes émotions instable due à l'incapacité d'arrêter la PMO et surtout cette honte secrète que je porte sur mes épaules tous les jours. J'ai beaucoup parcouru ce forum en quête d'informations pour arrêter, j'ai également lu de nombreux articles sur cette terrible addiction, c'est pourquoi j'ai décidé de mettre en place des actions concrètes pour essayer de me sortir de cet enfer. En effet, je vois bien que tenter d'arrêter seulement avec la motivation ne fonctionne pas. Je décide donc d'attaquer ce mal à la racine en essayant de comprendre réellement le fond du problème. Je liste rapidement quelques effets négatifs de la PMO (pour ceux qui doutent encore de son caractère néfastes), avant de vous expliquer ma démarche : - Perte de temps incroyable (edging + PMO) qui me donnent le sentiment ne rien faire de constructif dans ma vie. J'ai vraiment l'impression de gacher tout mon temps libre là-dedans. - Incapacité de nouer des relations stables avec les femmes, principalement dans mon esprit. A chaque relation saine avec une femme, je ressens cette pression et cette insatisfaction en comparant la personne à d'autres meufs, en me disant que je ne peux plus voir d'autres meufs... - Femme = sexe, à force de fanstasmer dans mon pieu sur des meufs, je ne vois quasiment que le caractère sexuel dans la femme - Dégradation des interactions sociales, que ce soit avec des mecs ou des meufs. En ressentant ce sentiment de honte constamment ça se répercute sur mon estime de moi et et sur ma confiance en moi. Il est très difficiles de nouer des liens avec les gens lorsqu'on a honte de nous même, on va toujours fuir le contact en se dévoilant le moins possible et en mentant sur notre personnalité. - Baisse de libido et de plaisir dans les relations sexuelles réelles - L'impression de ne prendre aucun plaisir dans la vie, je me sens insensibles à tous les plaisirs de la vie, j'ai l'impression de n'avoir aucun centre d'intérêt, aucune passion et donc l'impression d'être une coquille vide Maintenant que vous en savez plus sur mon profil, je vous détaille les étapes de mon plan d'action : 1) Ne plus combattre : ça peut paraître assez contre intuitif mais je vois bien que chercher à se battre contre ça ne mène à rien et empire juste nos sentiments par rapport à la PMO. Je pense qu'il faut être honnête avec soi-même et accepter notre addiction pour avancer. ça sert à rien de se blamer et de s'en vouloir c'est contre productif. - Dans un premier temps, il faut un meilleur état d'esprit c'est-à-dire être plus conciliant avec soi-même en modifiant nos croyances sur notre capacité à réussir, être plus positif. L'état d'esprit est quelque chose qui se travaille assez facilement, il faut simplement voir les choses différement et essayer de trouver le positif dans les ténèbres. -Avoir une meilleure estime de moi-même, notamment en arrêter de me comparer aux autres systématiquement. - Ne pas tomber dans le piège du NoFap en se disant j'arrête du jour au lendemain pour toujours. Pour l'instant je vais chercher à réduire ma fréquence à 1 fois tous les 3 jours et en pointant chaque fois que je le fais dans un calendrier excel. ça permet d'avoir un meilleur suivi et de vois cb de fois par semaine, par mois je le fais et donc voir si je progresse ou non. 2) Comprendre pourquoi je pratique la PMO ? Quelles sont les raisons? - La frustration: ayant une mauvaise estime de moi depuis des années, notamment car je me compare systématiquement, je suis en colère contre moi-même et je me réfugie dans la PMO, ce monde où je suis capable de tout et où mes fanstasmes n'ont pas de limite. Problème, la PMO renforce ma frustration notamment par rapport aux femmes et ma capacité à en avoir. -Stress et anxiété : De nature stressé, et avec la frustration qui n'aide rien, je me réfugie dans le p*rn pour échapper au stress et à l'anxiété quelques instants. - L'ennui, comme je le disais plus tôt j'ai l'impression d'être une coquille vide et que rien ne m'intéresse. Je pense que c'est en grande partie à cause la PMO puisque je me torture depuis des années avec l'envie d'arrêter mais l'impossibilité de le faire. Je suis donc centré sur moi-même la plupart du temps et par conséquence il est impossible de s'ouvrir aux autres et à des activités intéressantes. 3) Mon plan d'action - Ne pas faire d'abstinence bête et méchante (je tiens le plus longtemps possible), comme je l'ai dit c'est contre productif. Je pense que le mieux est d'essayer de contrôler sa fréquence et de la baisser au fur et à mesure. Pour ça, je met une croix dans un calendrier à chaque fois que je m'astique. Et pour l'instant je m'autorise à me tabasser la viande 1 fois tous les 3 jours. -Limiter les réseaux sociaux : Je pense que les réseaux sociaux sont le mal absolue de notre génération. Pour garder la face et éviter qu'on me pose trop de question pour l'instant je ne les supprime pas, mais j'instaure des règles sur mon utilisation. Instagram est mon plus gros déclencheur, à chaque que je m'astique je commence sur Insta. J'ai donc décidé de m'autoriser à aller dessus uniquement quand je ne suis pas chez moi et surtout pas quand je suis tout seul dans mon lit. Les réseaux sont également une grande source de frustration ou l'on se compare constamment , c'est pour ça que je décide des les limiter de façon très strictes. - S'occuper et planifier un maximum mes journées, afin d'avoir l'esprit occupé, et surtout d'accomplir des choses et donc renforcer mon estime de moi-même - Avoir des pensées positives, de préférences à haute voix. Le but ici n'est pas de se mentir à soi-même en me disant je suis le meilleur ect, mais d'être un peu plus tendre avec moi-même et de m'encourager dans mes démarches. J'ai enfin fini ce long message (désolé j'avais besoin de vider mon sac). Je reviendrai ici pour poster l'avancement de ma démarche, est-ce que ça fonctionne ou pas. Courage à vous les soldats, je sais ce que vous traversez |
3 | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #1 | |
![]() |
|
#2 | |
![]() |
Beaucoup de contenue y sont effectivement déclencheur, t'a beau purger ce que tu regarde, on t'en propose de fait pour que tu reste accros.... Tu a compris que se remettre à la volonté c'était pas adapté dans une addiction. Mais tu peux aussi chercher à te faire aider si besoin. L'higiène de vie, construire de nouveau rituel et habitude, essayer de travailler sur des projets, méditations, sport, lacher prise sur ses regards et ses fantasmes (et ne plus les nourrir pour ne pas rechuter), etc etc. Supprimer le smartphone ne serais se qu'un temps peut aider aussi. |
| Dernière mise à jour il y a 2 semaines #3 | |
![]() |
"Limiter les réseaux sociaux : Je pense que les réseaux sociaux sont le mal absolue de notre générat...Hello, Merci pour tes conseils. Effectivement les réseaux sociaux sont un gros déclencheur pour moi, surtout Insta, c'est pourquoi je vieille à controler un max leur utilisation. Il y a un point très intéressant que tu souligne, c'est le fait de nourrir ses fantasmes, et je pense qu'une grosse partie de la frustration que je ressens vient de là. J'ai encore du mal avec ça, mais je penses que ça se travaille sur la durée. Aurais tu des conseils sur ce point là ? |
| Dernière mise à jour il y a 2 semaines #4 | |
![]() |
C'est compliqué pour moi de l'expliquer, j'ai mis ça en place depuis plus de 2 ans. Je fais attention à mes regards dans la rues et mes comportements, et sur autruit (au travail, au réunion familial/amis/collègues, dans la rue), quand je sens qu'un scénario malgrès tout ce monte, je ne le nourris pas, je lache prise sur ça (notion compliqué à mettre en place au début, je ne lutte plus, je lache prise sur mon fantasme). Quand c'est trop prenant, je repense ou tout cela m'a mené, qu'il n'y a pas de demi mesure, cela ne marche pas. Pareil pour internet, bloqué les contenues et pub déclencheurs (contenue mode vêtements, érotique, etc etc. Tout ce qui est délcencheur tu le bloques, à un moment ça deviendra un automatisme, et tu ne feras plus attention à ces contenues, ça sera moins voir plus déclencheur). Parfois juste ce mettre en mouvement, ce levé de son lit pour allez déjeuner peut permettre d'échapper un craking, ou sortir de la baignoire, se sécher, et s'habiller. En faite il faut agir avant le craking, sinon c'est quasi trop tard, voir trop tard. Je sais pas si ça t'aide, voici ce que je peux en dire, mais j'en oublie surement. J'avoue, que je n'ai plus vraiment de craking, mais il m'arrive d'avoir des élèments déclencheur, mais il est plus facile d'y faire face qu'avant. |
2 | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #5 | |
![]() |
Hello,Perso pour ce qui est de réseaux sociaux moi je joue avec l’algorithme. J'ai toujours eu l'habitude de ne rien liker, juste partager a mes potes des contenus mais rien de plus, donc lorsque je like quelque choses il a une grande valeur pour l'algo et donc je peux le manipuler pour éviter qu'il me montre des trucs et m'en montre d'autre, il y a aussi le watch time et le temps de réaction à laquelle tu scrolle. C'est là où il faut avoir du mental. Je ne vais pas mentir dans des périodes de disette je me suis souvent retrouvé avec un feed ou il y avec du contenu sensible, même si je ne like pas. C'est la que ton mental intervient il faut rejeter cela, il y a des option pour dire que tu ne veux plus voir ce contenu, mais fait le dès que tu capte ou alors dès que tu vois tu skip, mais c'est la que c'est dur parce que même sans s'en rendre compte on regarde parfois mais il suffit de se ressaisir et c'est bon. Si tu veux tt savoir j'ai que des truc de motivation et objectif millionnaire dans mon feed , a force d'en voir je fini éventuellement par me dire que je dois me bouger je cul et je fait autre chose. Voila voila si vous avez d'autre tips je suis preneur. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/1/1562007439-6121-285824.png ![]() |
| Dernière mise à jour il y a 2 semaines #6 | |
![]() |
Ton environnement joue énormément. Il faut en effet éviter tous les sites qui peuvent jouer le rôle de déclencheurs. S'occuper, remplir son temps autrement... Ca vaut vraiment le coût ! Ta relation avec ta copine va s'améliorer, ta libido revenir ![]() |
2 | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #7 | |
![]() |
J'ai vu ma copine ces derniers jours et après seulement quelque jours sans fap et sans regarder aucun contenu j'ai déjà senti une petite amélioration, j'avais vraiment envie d'elle et on l'a fait plusieurs fois donc c'est positif. J'ai fap hier soir, donc j'ai respecté ma règle de au maximum une fois tous les 3 jours et je ressens pas de culpabilité et je sens que du coup je suis capable de tenir et ne pas être tenté les prochains jours qui arrive. Beaucoup ne comprendront pas mais avant tenir 24h sans tentation c'était quasi impossible alors que là je tiens beaucoup plus facilement. Je pense que quand j'aurais vraiment réduit ma fréquence je pourrais entamer un sevrage complet de PMO et qui sera sans doute un peu plus facile à réaliser. Je vous tiendrais au jus de l'avancement |
2 | Dernière mise à jour il y a 1 semaine #8 | |
![]() |
![]() |
| Dernière mise à jour il y a 2 semaines #9 | |
![]() |
Bonjour à tous,Merci mon gars |
1 | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #10 | |
![]() |
Bon courage à toi. Faut se libérer de cette merde, tu mérites une vie meilleur.Merci mon ami On mérite tous mieux que ça |
1 | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #11 | |
![]() |
Bilan : j'ai fap 4 fois depuis le début du mois de novembre donc y'a énormément de progrès. Faut dire que je vois pas mal ma copine donc forcément ça aide. Je retrouve beaucoup d'envie pour elle, d'ailleurs elle m'a demandé ce qui m'arrivait en ce moment mddr donc ça fait plaisir. La clé pour moi c'est vraiment de limiter mon utilisation des réseaux. Chaque fois où j'ai craqué c'est pcq je passais un peu trop de temps sur insta. Mais quand je limite les réseaux je ressens quasiment pas de tentation. Petit à petit on progresse et c'est ça qu'est important. J'ai l'impression d'avoir radicalement changé mon rapport à la PMO. Je pense que d'ici 2024 je pourrais tenter un vrai sevrage et essayer de complètement m'en passer. Pour l'instant je m'autorise à le faire tous les 3 jours si j'ai envie mais c'est pas du tout obligatoire, par exemple je suis à 5 jours d'abstinence pour l'instant. Et quand je craque je culpabilise beaucoup moins et j'essaye de voir plus loin. En décembre je passerais à une fois par semaine au lieu de tous les 3 jours. Portez vous bien |
1 | Dernière mise à jour il y a 3 jours #12 |
Liste des sujets