FERMER X

Le contenu de cette section du site est susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes. Vous devez être connectez et avoir plus de 18 ans pour y accéder.

Besoins de conseils, d'idées

Message

Anonymous il y a 1 an:

Bonsoir,

J'ai 21 ans, je fais des études en réorientation après la validation d'une première licence cette année. Niveau social, je pense être dans une situation étrange mais quoique habituelle pour moi : je ne parle qu'à mes potes de l'ancienne licence par message uniquement, alors que dans ma nouvelle fac je n'ai pas un seul ami, personne à qui je parle. Ma vie d'étudiant ne se compose que d'aller en cours la semaine, quand je rentre chez moi/le week-end je traîne sur Twitter, je glande, et je bosse parfois mes cours mais d'une façon loin d'être efficace je pense. J'apprécie plutôt bien ce que j'apprends, seulement j'ai l'impression, dans l'environnement social et familial et social dans lequel je suis, je me sens en quelque sorte enfermé. Bien sûr il se peut que j'en soit principal fautif. Seulement, j'ai un désir ardent d'indépendance et de contrôle de ma vie, tant financièrement que le quotidien en général (lieu de vie, rythme de vie, activités ou organisation). Malheureusement j'ai l'impression que c'est idéal, ça me ronge un peu de trainer dans cette situation un peu semblable à de la vase qui m'entrave. Malgré les 3 années qui ont passé depuis mes premières années d'étudiant j'ai l'impression de stagner, faire du sur place sans perspective d'avenir. Je vis encore chez mes parents, et bien que je les aime je souhaite prendre mon envol. Ça peut sembler tôt selon certains mais je me sens enfermé, enchainé et incapable de véritablement librement agir de mon chef et c'est très frustrant.

Comme je ne peux donc atteindre ce désir d'indépendance sous peu, je souhaite savoir si vous avez des conseils pour un peu alléger la charge qui pèse sur mon moral, qui s'en retrouve bien affecté de toute cette situation. Et si vous avez aussi des conseils pour acquérir une indépendance, sous toute forme qu'elle soit je suis également preneur, cela permettrait de souffler.
(Désolé si le message n'est pas très clair, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin, je répondrais avec #L pour qu'on comprenne que c'est moi, sans non plus supprimer l'anonymat du sujet).

Merci à vous
#1 - Voir le message

Anonymous il y a 1 an:

Salut l'ami,
Je comprends bien ta situation. Ta sensation d'enfermement et de barrière est un bon signe : tu veux plus et mieux ; La question est comment ? Le quoi, selon moi, n'est pas important, cela se trouve au fur et à mesure, par essais fructueux (ou non).

Un exercice intéressant que je tire d'une de mes lectures (sûrement de Jordan Peterson) est de poser sur papier une semaine type actuelle. Tu y poses tes routines, tes habitudes et tes obligations (cours, repas, ...). Puis une autre semaine, la semaine idéale. Et bloque par bloque, tu changes progressivement vers une semaine meilleure et plu sorganisée.
Pour ce qui est d'être indépendant, je dirais que la suite logique serait : 1) Être moins chez toi (donc plus dehors, aux activités), 2) Une coloc 3) Ton propre appartement ; Si les parents trouvent cela justifié, ils pourront financer complétement ou en partie. Sinon tu devras travailler (transformer ton scroll Twitter du week-end en agrent)
#2 - Voir le message

Liste des sujets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...