FERMER X

Le contenu de cette section du site est susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes. Vous devez être connectez et avoir plus de 18 ans pour y accéder.

De quelle confession êtes vous?

Ce vote se terminera {{ question.end }}.
Ce vote est terminé.
Vous devez détenir des $ABS pour pouvoir voter.
Votre pouvoir de vote s'élève à {{ user.paidABS }}.

{{ question.title }}

Message

Anonymous il y a 1 an:

J'entends bien que votre bible indique ça... Ce que j'affirme est aisément vérifiable. Si tu ne me crois pas, tu ne croira pas d'avantage un capture d'écran alors je te propose d'utiliser un site traduit en plusieurs centaines de langues et le site le plus visité au monde ! lmgtfy.app/?q=bible en grec en ligne

Il me semble que la conséquence de ça c'est que si on s'appuie sur ce verset pour justifier que Jésus n'est pas Dieu, on doit être prêt à justifier très précisément pourquoi en 1 Co 4:4 Seigneur fait référence à YHWH plutôt que Jésus ou bien en avoir rien à faire de la cohérence de la méthode quitte a avoir le résultat voulu. J'imagine que vous vous en servez pour dire que ce n'est pas Jésus mais le Père qui juge ? Mais est-ce un motif suffisant ? D'autant qu'au verset suivant ils remettent Seigneur pour κύριος. Les mêmes choix sont faits sur l'édition de 2018 et l'édition d'étude disponible sur leur site. Fais tu référence à une version plus récente quand tu parles de "nouvelle traduction" ?
De nombreuses personnes disent que les TJ sont un secte (ils poussent à se couper de sa famille si elle ne rejoint pas les TJ, mets les membres en compétition pour recruter des adeptes et faire de larges offrandes, on parle beaucoup plus de ce qu'il faut faire et pas faire que de qui est Dieu). D'autre disent que non du fait du turnover très important qu'on y trouve (montrant qu'il est possible de les quitter). Avant de te lancer dans ces rangs, vérifie bien que les arguments que tu as eu ne sont pas juste de erreurs de traduction destinées à recruter :-/

Enfin j'imagine que la dévotion des TJ pour le nom de Dieu n'implique pas plus de l'utiliser uniquement quand on en est sûr que de chercher à avoir une prononciation proche.

Tu dis apprécier cette discussion, je m'en réjouis. Cependant je n'ai pas un temps infini. J'ai déjà décortiqué les problèmes avec le grec dans Jn 1 1 et 1Co 8, 6 soit du fait de traduction (Jn1,1) soit du fait d'une importance exagérée donnée à un changement de mot quand les deux peuvent désigner Yahvé (plus subtil je te l'accorde). J'ai aussi relevé que les arguments autour de "Jésus n'est pas le Père Or il y a un seul Dieu Et le Père est Dieu => Jésus n'est pas Dieu" Bien que séduisants en apparence ne marchent pas avec la doctrine trinitaire. En fait il me semble qu'on pourrait même dire que cette doctrine est présente dès les premiers chrétiens précisément car ils croient "Jésus n'est pas le Père Et il y a un seul Dieu Et le Père est Dieu Et Jésus est Dieu". Elle a effectivement été raffinée au cours des siècles par la théologie pour mieux comprendre ce que la Bible nous dit de Dieu. J'ai aussi relevé que certains versets comme ta citation de Philippiens 2:9 qui seraient plus a mettre au nombre des preuves de la divinité de Jésus que de l'inverse (surtout pour un TJ qui professe que le nom de Dieu a une importance capitale!)
Tu es revenu uniquement sur 1Co 8:6 sans expliquer en quoi par l'emploi du mot κύριος (qui désigne Yahvé à d'autres endroits de la même lettre) St Paul indique que Jésus n'est pas θεὸς.

Pour que la discussion puisse se poursuivre, je te suggère d'ouvrir un sujet dédié sur le forum blabla (je me suis demandé par moment si ce n'était pas un autre qui répondait à ta place...) Quelques règles de raisonnement:
1/ Le droit à l'erreur Il est capital quand on réfléchit de partir du principe qu'on peut, a pu et pourra se tromper. Par exemple j'étais certain que YHWH désignait le Père, je le suis moins ajd.
2/ un verset à la fois. Oui, il y a des dizaines d'articles qui listent autant de versets indiquant que Jésus est Dieu. Quel bénéfice de faire une liste monstrueuse sans te laisser l'opportunité de les ruminer, et d'évaluer ce qui dit effectivement X ou Y, de comparer les traductions avec le grec pour te faire ta propre idée
De même mon métier n'est pas de répondre sur des forums, en listant 5 versets pour dire la même chose tu prends le risque que ne ne réponde qu'à l'un d'eux. Choisis donc le plus solide.
3/ Chacun son tour. Je veux bien te laisser le premier verset/passage qui te semble le mieux indiquer que Jésus n'est pas Dieu, mais avant d'en soumettre un deuxième, je te prierai de m'expliquer pourquoi Philippiens 2 9 que tu citais n'indique pas que Jésus est Dieu
4/ Pas de pression, il n'y a pas de mal a prendre une semaine ou deux pour répondre
5/ L'objectif c'est la vérité Il n'y a aucun mal a demander conseil pour tel ou tel a des experts du domaine, mais évitons les arguments qu'on sait faux (il y a des arguments sur la trinité qui sont tellement mauvais qu'on a l'impression qu'il s'agit d'hommes de paille mis en place par des juifs ou des TJ, je te les ai épargné si vous voulez rire torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/po...26822.html )
6/ Pas de copier coller. Si tu as trouvé un super commentaire qui fait 10kms, fais en un résumé et mets le lien. Si il est court mettons juste le lien (si possible). Cela nécessite aussi qu'on aille effectivement visiter les liens en question.
7/ Pas d'argument d'autorité. Je n'ai pas envie de dépenser 100 balles de bouquins sur amazon pour vérifier que la citation de XYZ est correspond bien à ce qu'elle veut dire dans son contexte. Si je dis a mes étudiants "Il est absolument faux de dire qu'une matrice diagonale est toujours inversible." un plaisantin m'ayant filmé pourra faire un montage de moi disant "une matrice diagonale est toujours inversible". Même sur un long extrait, si un prof de sophistique lit un long extrait de Mein Kampf a ces étudiants pour mettre ensuite en lumière les erreurs de logiques de ce passage et comment elles sont camouflées il y a moyen d'avoir de longs extraits sorti de leur contexte.
8/ Admettre qu'on ne sait pas. Je ne prétends pas connaître les détails des théories TJ, j'essaie de ne pas trop spéculer sur ce que j'ignore, mais il est possible que je me trompe, dans ce cas corrige moi et clarifie, de même je t'ai invité à regarder la différence entre trinité trithéisme et modalisme, si tu as des questions a ce sujet n'hésites pas.
9/ En cas de désaccord sur une traduction ou une interprétation c'est la source archéologique qui a raison. J'ai l'impression que c'est le point le plus difficile a accepter pour toi car j'ai l'impression que les TJ ne tiennent pas trop a ce que leurs étudiants mettent leur nez dans ce qui pourrait mettre en lumière leurs modifications de la Bible. Si la position des TJ sur l'archéologie t'inquiète, je te renvoie à wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1978364 pour une petite curiosité biblique qui m'a surpris il y a qqs années alors que je recopiais un des passages "amputés".
10/ Pas de hors sujet. Si il y a des points autres que la divinité du Christ qui t'intéressent, n'hésite pas à me les proposer en MP, si ils m'intéressent aussi on pourra les évoquer après dans un autre tread. Il y en a un qui me questionne: Les TJ enseignent qu'il ne faut pas voter, néanmoins un TJ peut il aller voter "Jéhovah" lors des législatives ? En un sens cela ne l’amène pas à désigner un autre maître (de ce que j'ai compris c'est ça la crainte) et lui donne l'opportunité de faire connaître ce nom dans un contexte ou il est normalement interdit d'en parler ?
11/ pas de page 2. Après 10 messages chacun sur le nouveau sujet, on ouvre pas de page 2. Les meilleures choses ont une fin!
12/ Nofap. ;-)
Si ça te convient, crée le sujet (si tu commence) ou demande moi de le créer si tu veux répondre à Philippiens 2 9 et donc possiblement avoir le dernier mot.
| Dernière mise à jour il y a 1 an #81 - Voir le message

Anonymous il y a 1 an:

Ah intéressant Quel type d'animisme et quelles genres de pratiques ?
| Dernière mise à jour il y a 1 an #83 - Voir le message

Anonymous il y a 1 an:

Ah intéressant

Voir le message

Je sais pas pourquoi j'ai mis un " "
#84 - Voir le message

Anonymous il y a 1 an:

Deuxième bonus, le site est disponible en grec, pas mal de versets y sont changés dans la traduction grecque du NT.
#86 - Voir le message

Anonymous il y a 1 an:

Troisième bonus: inchangé sauce jw.org signifie passer de יהוה à עדי־יהוה .
| Dernière mise à jour il y a 1 an #87 - Voir le message

Anonymous il y a 1 an:

Mais quel dommage que personne n'ai proposé de cadre clair pour discuter en évitant ce souci !
#90 - Voir le message

Anonymous il y a 1 an:

Ça ne signifiera rien pour ceux qui savent comment marche un traducteur automatique, mais puisqu'on est sur de mauvais arguments, voilà Jean 1, 1
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653205330-capture-d-ecran-de-2022-05-22-09-39-55.png
| Dernière mise à jour il y a 1 an #91 - Voir le message

Anonymous il y a 1 an:

La lettre aux hébreux en hébreux
| Dernière mise à jour il y a 1 an #93 - Voir le message

Anonymous il y a 1 an:

Sinon cool tes recherches, tu pourras les appliquer à Jean 3, 2 ou pas ? cf stopfap.org/forum/2-le-confessionnal/4248-de-quell...=2#post-34
| Dernière mise à jour il y a 1 an #94 - Voir le message

Anonymous il y a 1 an:

Je confirme, pas réceptif du tout. J'ai proposé un cadre de réflexion sérieuse, visiblement refusé alors je prends plus la peine de creuser. Juste quand il y a une incohérence grotesque je la souligne.
| Dernière mise à jour il y a 1 an #97 - Voir le message

Anonymous il y a 1 an:

Je pense qu'il n'est pas le seul à ne pas être réceptif à la propagande des témoins de Jéhovah. Ta recherche de vérité n'est pas vraiment bienveillante, car tu veux nous imposer TA vérité sur TON interprétation de la bible (et il peut y avoir autant que d'individus). Pour ma part, je ne me considère pas comme assez qualifié pour débattre sans commettre d'innombrables erreurs. En tout cas, c'est pas de cette façon que tu feras de nouveaux adeptes. Je te conseille de dialoguer avec un abbé, il sera plus en capacité de répondre à tes incompréhensions sur le sujet de la trinité.

Pour finir, je pense qu'un modérateur devrait fermer ce topic, car le sujet était "De quelle confession êtes vous?" et non "Que pensez-vous de la trinité ?" (qui a plus sa place dans un forum de théologie)
| Dernière mise à jour il y a 1 an #98 - Voir le message

Liste des sujets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...