En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...
Connexion ou Inscription

FERMER X

La publicité nous aide à financer ce site

Pour continuer d'utiliser ce service gratuitement, vous devez désactiver votre bloqueur de publicité pour ce site ou bien souscrire un abonnement Premium afin de naviguer sur le site sans publicité et profiter de nombreux autres avantages.

Le contenu de cette section du site est susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes. Vous devez être connectez et avoir plus de 18 ans pour y accéder.

De quelle confession êtes vous?

Ce vote se terminera {{ question.end }}.
Ce vote est terminé.
Vous devez détenir des token ABS pour pouvoir voter.
Votre pouvoir de vote s'élève à {{ user.paidABS }}.

{{ question.title }}

Auteur Message
Anonymous Tout est dans le titre
Posté il y a 2 semaines | Signaler #1 - Voir le message
Anonymous Peut-être changer un intitulé
- "athée": qui nie l'existence de tout Dieu
- "agnostique": qui ne se prononce pas sur la non-existence ou sur l'existence de Dieu
On prend souvent dans un usage très récent "athée" (qui a une nuance très affirmative voire polémique) là où il faudrait employer agnostique (qui suspend son jugement et reste tolérant)
"non-croyant" serait certainement le plus juste pour traduire cette position..
De même il y a des chrétiens catholiques/protestants/orthodoxes.., là réunis sous la seule appellation de catholiques
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #2 - Voir le message
Anonymous Je suis athée.
Un Dieu permettrait il les atrocités du monde
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #3 - Voir le message
Anonymous Je suis chrétien mais pas catholique.
Les Hommes ont tous leur part de responsabilité dans ce monde.
Il a donné à chacun la possibilité de croire et de mettre en pratique.
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #4 - Voir le message
Anonymous Pour ma part je suis d’origine chrétienne évangélique issue d’une famille chrétienne, mais de mon côté je ne suis pas vraiment un pratiquant à fond on va dire une fois tous les 15 jours j’ouvre ma bible pour me ressourcer et parfois même trouver des réponses à certaines questions qui me turlupine.
Posté il y a 2 semaines | Signaler #5 - Voir le message
Anonymous

En réponse à Anonymous (Voir le message):

Je suis athée.
Dieu respecte la liberté des Hommes à choisir entre le bien et le mal. C'est l'Homme qui a voulu connaître le bien et le mal, alors que Dieu le lui interdisait. Cette désobéissance fut cause de sa chute. L'Homme, en respectant la loi divine, évite le mal. C'est en obéissant à Dieu qu'il redevient libre de tout mal.
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #6 - Voir le message
Anonymous Compte supprimé Supprimé
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 6 jours #7 - Voir le message
Anonymous

Je suis athée.
La souffrance n’entrait pas dans son dessein à l’égard de l’humanité. Cependant, le premier couple humain s’est rebellé contre sa direction. Il a choisi de se fixer ses propres normes du bien et du mal. Il s’est détourné de Dieu et en a supporté les conséquences. Nous subissons aujourd’hui les effets de ce choix insensé. Mais Dieu n’est en aucun cas à l’origine des souffrances

La Bible déclare : “ Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. ” (Jean 12:31 ; 1 Jean 5:19). Ce “ méchant ”, c’est Satan le Diable, une créature spirituelle puissante appelée “ le chef du pouvoir de l’air ”. C’est lui qui insuffle “ l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ”. Autrement dit, il pousse les gens à désobéir à Dieu (Éphésiens 2:2). Certains crimes, tels que les génocides ou les sévices sur enfants, sont tellement abominables que beaucoup doutent qu’ils soient uniquement d’origine humaine.
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #8 - Voir le message
Anonymous

La souffrance n’entrait pas dans son dessein à l’égard de l’humanité. Cependant, le premier couple h...
D'ailleurs je crois en Jéhovah, je ne suis pas encore Témoins.

Mais pour moi Dieu a un nom et c'est Jéhovah, la seule religion au monde qui porte son nom.

L’examen de la Bible montre que son Auteur attache une grande importance à son nom. Parmi ses nombreux titres citons “Dieu”, “Très-Haut”, “Seigneur”, “Créateur” et “Roi d’éternité”. Outre ces titres, il porte un nom distinctif que l’on appelle parfois le tétragramme. On le désigne ainsi parce qu’il est formé de quatre lettres hébraïques correspondant aux lettres YHWH ou JHVH.

Mais comment doit-​on prononcer ce tétragramme ? La prononciation exacte en hébreu a été perdue, car l’hébreu ancien ne comprenait pas de voyelles écrites, et la prononciation était transmise oralement. D’une façon générale, on utilise deux formes : “Yahweh” (ou “Yahvé”) et “Jéhovah”. (la suite : https://wol.jw.org/f.../101973210)

De nos jours les catholiques disent que Jéhovah est une traduction erronée, mais même eux n'emploie pas Yahweh qu'ils jugent pourtant être le nom de Dieu.

Dans la bible Crampon 1905 on peut y voir le nom de Dieu, Jéhovah (https://gallica.bnf....texteImage)

Petit fait intéressant : les baptêmes.

Le baptême des nouveau-nés n’est pas mentionné dans la Bible. Certaines Églises pratiquent une cérémonie pour baptiser un nouveau-né (en lui versant de l’eau sur la tête ou en l’aspergeant), et pour le nommer. Mais le baptême chrétien est réservé à ceux qui ont l’âge de comprendre “la bonne nouvelle du royaume de Dieu“ et d’y croire (Actes 8:12). Il nécessite d’avoir entendu l’enseignement de Dieu, de l’avoir accepté et de s’être repenti — actions qu’un enfant ne peut pas accomplir (Actes 2:22, 38, 41). De plus, la Bible montre que Dieu considère les jeunes enfants comme “saints”, autrement dit purs à ses yeux, en raison de la foi que leurs parents pratiquent (1 Corinthiens 7:14). Si le baptême des nouveau-nés était valable aux yeux de Dieu, ces enfants n’auraient pas besoin de profiter du mérite d’une autre personne.
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #9 - Voir le message
Anonymous

Mais pour moi Dieu a u...
Il y a des ouvrages scentifiques, très sérieux à l'appui du baptême des petits enfants et ceci dès l'époque apostolique.. Il est bon peut-être d'en prendre connaissance avant de tenir ce genre de propos. J'ajouterais que la question posée est de savoir la confession à laquelle tu te rattaches, pas d'argumenter contre les autres religions.
J'ajoute encore que le but du site est de se soutenir, pas de se combattre.

Ton intervention est des plus déplacées ici.
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #10 - Voir le message
Anonymous

Il y a des ouvrages scentifiques, très sérieux à l'appui du baptême des petits enfants et ceci dès l...
J'explique ma croyance et j'éclaire les autres personnes, je ne vois aucun mal puisque tout ce que je cite est dans la bible justement, donc si tu préfères croire à des ouvrages scientifiques plutôt qu'à la Bible, libre à toi.

Je ne combats personne, j'explique juste le pourquoi du nom de Dieu et pour les baptêmes c'est un fait, donc si tu penses que c'est mal tu dois te remettre en question car, je le répète, tout ce que je dis est dans la Bible, il suffit de l'étudier.

Ceux qui se font baptiser sont des gens repentant, enclin à servir Dieu après avoir connu son dessein.
Exemple de verset : Matthieu 28:19
La baptême de Jésus (j'utilise une bible sur Internet, random) : Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. (https://saintebible....w/3-16.htm)
Donc on ne baptise pas les gens simplement en versant de l'eau sur la tête, selon la Bible.
Tu parles de l'époque apostolique, donc ça devait être le cas pour Jésus. Or en citant la Bible on voit que non.
Mon but c'est pas de combattre, mais de montrer les choses.
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #11 - Voir le message
Anonymous Wow 80% des gens inscrits sur le site sont croyant d'après les résultats du sondage Perso je se suis athée mais mais je conçois qu'on puisse se réfugier dans la religion tant il y a des choses inexplicables comme la conscience et l'origine même de la plus infime des particules. Néanmoins le fait que tant d'horreur existe en ce monde (torture, esclavagisme travail / sexuel, viole, pédophilie et j'en passe) me met vraiment le doute sur l'existence même d'une entité suprême supposé bienveillante. Le fait par exemple que nazi est commis des atrocités et on eu une vie paisible me parait impensable si un Dieu existait vraiment..
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #12 - Voir le message
Anonymous Tu n'expliques pas ta croyance, (ce qui ne serait pas le lieu ici): là tu attaques les pratiques des églises chrétiennes.
Ces ouvrages dont je parlais sont précisément ceux qui aussi expliquent la Bible.
La première génération chrétienne, avant même que le dernier livre de la Bible ne fut écrit pratiquait bel et bien le baptême des petits enfants ..
Peut-être y en a -t-il aussi d'autres que toi qui étudient la Bible. Sois un peu moins méprisant.
Je ne veux pas continuer cette conversation. ce n'en est ni le lieu ni te temps. Remets-toi aussi peut-être en question, plutôt que de reproduire des argumentaires éculés, cent fois réfutés,, tout faits et qu'on ne repasse de main en main.
Adieu
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #13 - Voir le message
Anonymous

Tu n'expliques pas ta croyance, (ce qui ne serait pas le lieu ici): là tu attaques les pratiques des...
Méprisant moi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489582669-melenchon-reaction-pc.jpg

C'est plutôt le baptême des enfants qui ne possèdent aucun nouveau argument.
C'est dingue que tu me trouves méprisant alors que je cite juste la Bible, comme je disais, c'est plutôt toi qui devrait te remettre en question.
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #14 - Voir le message
Anonymous

Wow 80% des gens inscrits sur le site sont croyant d'après les résultats du sondage
Ces choses Dieu les détestent et il est conscient qu'on souffre en ce moment même.
Actuellement le monde est au pouvoir du méchant, ce qui explique le déchainement des forces maléfiques.

Il faut resituer le contexte, Dieu a créé Adam et Eve (avec le libre arbitre, tout comme les anges) et c'est par le pêché que la mort et l'imperfection sont venus sur Terre.
Ils ont voulu connaître le bien et le mal comme Dieu et se sont fait piégés par Satan le diable. Ils ont voulu être comme Dieu.

En un sens, Satan veut prouver que les humains ont nul besoin de Dieu.
Mais on court bel et bien à notre perte en ce moment même.
Cela prouve qu'on peut mène une existence paisible que lorsqu'on suit les directives de la Bible incluant d'ailleurs l'absence de désirs et d'actes sexuels immoraux (comme notre présence ici).

A savoir que Satan a été chassé du Ciel en 1914, il agit donc sur Terre et depuis cette date on peut que constater que le mal sévit.
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #15 - Voir le message
Anonymous Méprisant précisément sur ce point: "Peut-être y en a -t-il aussi d'autres que toi qui étudient la Bible. Sois un peu moins méprisant."
Et je redis ce que j'avais dit. mais bien spur tu voudras avoir le dernier mot:
"Je ne veux pas continuer cette conversation. ce n'en est ni le lieu ni te temps. Remets-toi aussi peut-être en question, plutôt que de reproduire des argumentaires éculés, cent fois réfutés,, tout faits et qu'on se repasse de main en main.
Adieu"
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #16 - Voir le message
Anonymous

Wow 80% des gens inscrits sur le site sont croyant d'après les résultats du sondage
La souffrance n'est que passagère et sert à nous repentir, elle a valeur d'expiation. La souffrance est en grande partie provoquée par les Hommes eux-mêmes à cause de leurs péchés. Il y a une vie après la vie. Ceux qui ont fait le mal et ne s'en repentent pas seront châtiés par Dieu sans aucun recours possible.
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #17 - Voir le message
Anonymous

Méprisant précisément sur ce point: "Peut-être y en a -t-il aussi d'autres que toi qui étudient la B...
Tu l'es tout autant sur "argumentaires éculés, cent fois réfutés,, tout faits et qu'on se repasse de main en main"
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #18 - Voir le message
Anonymous

La souffrance n'est que passagère et sert à nous repentir, elle a valeur d'expiation. La souffrance...
Ceux qui ont fait du mal doit non seulement se repentir mais aussi exercer la foie en Dieu pour acquérir la vie éternelle.

Le "sans aucun recours possible" est faux. Il y aura également une résurrection des injustes. C'est à Dieu de décider le sort de chacun, même pour les gens qui ont fait du mal.
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #19 - Voir le message
Anonymous

Mais pour moi Dieu a u...
Si tu te demande: pourquoi les catholiques ne prononcent pas le nom de Dieu tel que donné dans l'AT, tu a un résumé ici: https://fr.wikipedia...istianisme

Attention toutefois a citer des passages de la bible en les sortant de leur contexte (Exode 20, 7 par exemple? ou Actes 16, 15. 33 ; 18, 8 et 1 Corinthiens 1, 16 ? par exemple 1 Co 7:14 me semble plus parler de l'importance d'une famille unie pour la croissance (humaine et) spirituelle des enfants dans un paragraphe qui indique justement l'importance de l'unité du couple que de parler de "mérites" le mot étant absent.). Et puis comme chrétiens, on a un autre nom pour Dieu: Jésus ! Le seul qui aie mérité quelque chose auprès de son Père et pas des moindres : notre Salut !
Pour le coup, je peux te confirmer que ce nom est fréquemment utilisé chez les catholiques. Je t'accorde qu'il ne parle pas de la même personne de la trinité, mais ça n'a dérangé personne de ne pas avoir de nom pour l'Esprit Saint, alors...
Posté il y a 2 semaines | Signaler | Dernière mise à jour il y a 2 semaines #20 - Voir le message

Liste des sujets