FERMER X

Le contenu de cette section du site est susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes. Vous devez être connectez et avoir plus de 18 ans pour y accéder.

Pourquoi se préserver pour le mariage ?

Message

Anonymous il y a 3 ans:

Bonjour à tous j'avais une question à vous poser,
Pensez-vous que c'est vraiment cohérent de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage ?

Dans la bible ils témoignent du fait que cela permettrait d'éviter un paquet de souffrances tels que des souvenirs du passé, des cicatrices émotionnelles et des images mentales indésirables, qui peuvent souiller nos pensées si la relation avec la personne en question (avec qui on a eu des rapports sexuels) en vient à s'arrêter.

Par ailleurs, ils décrivent la relation sexuelle comme étant plus qu'une unité physique, c'est une union spirituelle.

Je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à croire à la façon dont sont décrites les relations sexuelles, certes c'est important mais autant que cela pour arriver à parler d'une union spirituelle ?
Se préserver pour le mariage évite tant de souffrances que cela ?

Merci par avance pour vos réponses
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #1 - Voir le message

Anonymous il y a 3 ans:

CE TÉMOIGNAGE EST INTÉRESSANT, PEUT-ÊTRE QUE CELUI D'UN NON CHRÉTIEN T'INTÉRESSERA ÉGALEMENT. JE PENSE QUE CE QUI IMPORTE EST DE VIVRE EN ACCORD AVEC SES PRINCIPES, QUE LA BIBLE A ÉTÉ ÉCRITE À UNE ÉPOQUE BIEN DIFFÉRENTE DE LA NOTRE ET QU'EN MATIÈRE DE SPIRITUALITÉ IL Y A DE NOMBREUSES AUTRES INFLUENCES INTÉRESSANTES. CAR EN 2000 ANS L'HUMANITÉ A PROGRESSÉ, D'UN POINT DE VU SPIRITUEL AUSSI. TA QUESTION EN SOULÈVE UNE AUTRE, PLUS LARGE. FAUT IL RESTÉ BORNÉ A APPLIQUER À LA LETTRE UN TEXTE ANCIEN, DE PLUS EN PLUS INADAPTÉ À LA SOCIÉTÉ MODERNE ? A MON SENS IL EST PLUS LOGIQUE DE S'APPUYER SUR LA RELIGION POUR S'OUVRIR À LA SPIRITUALITÉ, EN GARDANT À L'ESPRIT QUE TOUT N'EST PAS À PRENDRE.
TU DEVRAIS VIVRE EN ACCORD AVEC TES PRINCIPES MORAUX, ILS VARIENT SELON LES PERSONNES ET LES ÉPOQUES, IL N'Y A PAS DE RÉPONSE UNIVERSELLE. POUR MA PART JE CONSIDÈRE QU'AVOIR DES RAPPORTS AVEC DIFFÉRENTES PERSONNES DURANT LA JEUNESSE PUIS DE S'ENGAGER FIDÈLEMENT AVEC UNE FEMME POUR LE RESTE DE SA VIE EST UNE MANIÈRE DE VIVRE UNE VIE SAINE AUJOURD'HUI. IL Y A 2000 ANS J'AURAIS PROBABLEMENT EU UNE RÉPONSE DIFFÉRENTE MAIS LES CODES SOCIAUX ONT CHANGÉS. ET DANS 2000 ANS TOUT SERA PROBABLEMENT DIFFÉRENT ÉGALEMENT.
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #5 - Voir le message

Anonymous il y a 3 ans:

Il faut se préserver avant le mariage, oui, aussi et tout simplement pour apprendre à maitriser ses pulsions et à ne pas aller faire d'adultères après !
Et si tu le fais avant le mariage avec n'importe qui, tu le fais avec la femme d'un autre !
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #6 - Voir le message

Anonymous il y a 3 ans:

Il ne faut rien du tout, on est plus au moyen âge. Tu es libre de faire tes choix et explorer sa sexualité avant le mariage est tout a fait normal.
#7 - Voir le message

Anonymous il y a 3 ans:

Je comprend ton raisonnement, cependant je ne parle pas de notre culture mais de l'humanité dans sa globalité ce qui n'est pas franchement la même chose. Les mœurs, les sociétés, les cultures évoluent (en bien ou en mal le débat serait trop long ... ) et de fait les valeurs morales évoluent elles aussi. Agir en fonction de ce qui nous semble bon est important et je respecte pour cela les croyants car les codes moraux demeurent très présent au sein de la religion. Cependant je pense, mais cela n'engage que moi, qu'il est important de laisser les valeurs morales évoluer avec la société si l'on veut qu'elles aient un sens. Ce qui paraissait bon il y a 2000 ans ne l'est pas toujours aujourd'hui et inversement. La position de l'église elle même évolue sur des question de société. Dans la vie rien est immuable et je ne pense pas qu'une "réponse qui soit toujours vrai" existe réellement. Elle sera peut-être juste vrai tout au long de ta vie et différente pour d'autres mais il faut l'accepter
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #10 - Voir le message
Vous n'êtes pas autorisé à voir ce post.

Anonymous il y a 3 ans:

Il faut savoir être dans le monde sans forcément être du monde. Je m'explique : aujourd'hui nous vivons dans une société qui a des mœurs bien différentes d'il y a 2000 ans, c'est certain. Mais pour autant, faut-il y vivre selon ses codes (ceux de la société) ? Où est notre libre-arbitre dans ce cas-là ? Je pense personnellement que la Bible a vocation d'une portée intemporelle, et même si elle a été écrite il y a longtemps déjà, les textes se veulent applicables en tout temps et en tout lieu. Bien sûr, le contexte de l'époque fait que les rédacteurs ont pris des exemples de leur temps pour illustrer leurs propos : il ne tient qu'à nous d'interpréter les textes en les replaçant dans notre contexte sociétal actuel. Ne suivons pas la Bible aveuglément "parce qu'il le faut", et ne la rejetons pas "parce que c'est vieux". Elle est un référentiel en matière de morale, et la morale tout comme l'éthique, fluctue en fonction de l'époque et du lieu. A nous d'avoir l'esprit critique nécessaire pour comprendre la Bible et vivre selon ses principes à notre époque, rien ne sert de l'apprendre par cœur ou de la rejeter sans s'y être intéressé.
#13 - Voir le message

Anonymous il y a 3 ans:

Voir le message

C'est une bonne nouvelle.
Dans ma vie je n'ai connu qu'une seule jeune femme qui se préservait.
#14 - Voir le message

Anonymous il y a 3 ans:

JE TROUVE TOUTES VOS RÉPONSES INTÉRESSANTES MAIS JE PENSE QU'ON PEUT RÉPONDRE À LA QUESTION DE BASE SANS ALLER AUSSI LOIN DANS LES DÉVELOPPEMENTS. IL Y A EN CHAQUE HOMME UNE CAPACITÉ À DISTINGUER LE BIEN DU MAL, C'EST CELA QUI NOUS DIFFÉRENCIE DES ANIMAUX. CONTRAIREMENT À CE QUE POURRAIENT NOUS DIRE LES SOCIOLOGUES MODERNES NOTRE MORALE (OU ÉTHIQUE SI VOUS VOULEZ) N'EST PAS JUSTE UNE CONSTRUCTION SOCIALE. QUAND ON VOIT UN ÊTRE VIVANT MOURIR DE MALADIE OU DANS LA MISÈRE ON SE SENT MAL ET RÉVOLTER, QUELQUE SOIT NOTRE CULTURE D'ORIGINE. PAREIL QUAND ON A DÉCOUVERT LA SHOAH, TOUT LE MONDE L'A CONDAMNÉ, À MOINS VRAIMENT D'ÊTRE FOUS (COMME L'ÉTAIENT LES GARDIENS DE CAMP À CAUSE DE LEUR IDÉOLOGIE POUSSÉE À L'EXTRÊME). POUR EN REVENIR AU SUJET, JE PENSE QUE CHACUN PEUT POSER SES LIMITES ET SENTIR S'IL LES DÉPASSE OU NON. PAR EXEMPLE DANS MON CAS JE SAIS QUE LA FOIS OÙ J'AI EU UN PLAN CUL PENDANT UN MOIS J'AI ADORÉ ÇA, MAIS AU FOND DE MOI J'AI TOUJOURS EU IMPRESSION DE FAIRE DE LA GROSSE MERDE, JE SENTAIS QUE MÊME SI ÇA ME FAISAIT DU BIEN SUR LE MOMENT CE N'ÉTAIT PAS BON... ET JE N'AI PAS EU TORD PUISQUE LE JOUR OÙ ELLE N'A PLUS VOULU QU'ON SE VOIT J'ÉTAIS AUSSI MAL QUE LORS D'UNE RUPTURE DE COUPLE PARCE QUE SANS M'EN RENDRE COMPTE J'AVAIS COMMENCÉ À L'AIMER. A CONTRARIO QUAND J'ÉTAIS DANS DES RELATIONS SÉRIEUSES CE SENTIMENT DE FAIRE DE LA MERDE ÉTAIT BEAUCOUP MOINS VOIRE QUASI PAS PRÉSENT. DONC POUR CE QUI EST DES RELATIONS SEXUELLES HORS MARIAGE EXPÉRIMENTEZ SI VOUS VOULEZ (JE LE FAIS MOI-MÊME) MAIS RESPECTEZ VOS PROPRES LIMITES ET ÉCOUTEZ VOTRE INSTINCT QUI SOUVENT VOUS DICTE LA VOIE À SUIVRE.
PS : JE SUIS CHRÉTIEN AUSSI MAIS JE PENSE QUE L'APPROCHE QUE JE PROPOSE EST UNIVERSELLE ET PEUT MÊME S'APPLIQUER À L'ATHÉE LE PLUS CONVAINCU.
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #15 - Voir le message

Anonymous il y a 3 ans:

Question très intéressante et voici pourquoi je pense qu'il est bon de se préserver pour le mariage.
Pour une excellente raison totalement indiscutable, à l'encontre des "faut avoir des expérience pour choisir la meilleure baiseuse" : Si tu n'en connais qu'une seule, tu n'a personne à qui la comparer, donc c'est elle le top du top, bien mieux que ta branlette de la honte ; et hors sujet d'aller la tromper.

Je préfère infiniment une femme avec qui je m'entends bien, avec qui je peux construire des projets en commun, qui soit douce et bienveillante; qu'une random sans autre intérêt particulier que d'être un "bon coup". (et qui, si c'est une chaudasse, ira me tromper avec des "bons coups" !)

MAIS ! Il est évidemment indispensable d'avoir des fréquentations sérieuses, détachée du mythe de l'âme sœur qui pousse à ne voir chez l'autre que des qualités fantasmées et ne pas voir ses défauts alors qu'il faudra les supporter toute la vie. Une excellente communication sans tabous est également indispensable. Si par exemple la fille est une frigide totale pour qui l'activité sexuelle est une corvée, qu'elle reste célibataire ! Il faut être transparent sur ses attentes dans tout les domaines de la vie commune, y compris le sexe. Fréquence, mode de contraception, enfants, tout les sujets doivent absolument être abordés.

Donc je résume : engagement hyper sérieux basé sur des fréquentations hyper sérieuses, s'être préservé avant le mariage préservera de la tentation d'aller tromper son conjoint.
(Et pour ceux qui se demandent, oui je suis chrétien.)
#17 - Voir le message

Liste des sujets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...