FERMER X

Rois du Monde Tome 1 : Même pas mort - Jean-Philippe Jaworski

Auteur Message

ArchimedeVD il y a 1 an:

Bonjour les amis, il y a peu, j'ai lu le premier tome de la série "Les Rois du Monde" de JP Jaworski. C'est un roman de type science-fiction/fantaisie qui prend place dans la Gaule antique (ce qui en fait son intérêt selon moi). Il avait été recommandé par le journaliste Dimitri Pavlenko et je m'étais décidé à le lire.
Au niveau du cadre et des personnages, je donne un 3,5/5 : Les personnages sont bien construits, ils ont tous une personnalité distincte mais je mettrais un bémol sur le manque de clarté parfois dû aux noms, qui viennent de la culture Celte, ils sont parfois durs à retenir surtout dans des passages où il y a des batailles ou des grands groupes et donc une multitude de noms. Le cadre de l'histoire, comme écrit plus haut, est situé dans la Gaule antique, sans vraiment d'indication précise sur la temporalité.
L'histoire en elle même est, je trouve, très bonne et interessante. On suit l'histoire de la vie de Bellovèse, fils de Sacrovèse, roi déchu et assassiné dans une guerre passée par son beau-frère Ambigat. Bellovèse a été éloigné du trône étant enfant et a été élevé loin du siège par sa mère dans une petite bourgade en campagne. Un jour, Bellovèse et son frère sont appelé à la guerre et Bellovèse se fait transpercer le torse par une lance pendant une bataille. Il survit miraculeusement et doit trouver la réponse de cette "non-mort" auprès de sorcières vivant à l'écart des hommes. L'intrigue de ce premier tome est donc basée sur ce voyage, ainsi que sur la fameuse bataille, mais aussi sur l'enfance et les aventures de Bellovèse.
Le déroulement de l'histoire est bien écrit mais parfois peut manquer de clarté car l'auteur saute souvent d'une temporalité à une autre entre deux paragraphes, voire même parfois d'une phrase à l'autre. Les descriptions peuvent parfois sembler longues mais ajoutent aussi un côté très réaliste au récit. Le monde décrit est baigné dans une sorte de voile mystérieux, empreint des mythes Celtes du passé.
Je recommande cette lecture à ceux qui sont fans de fantaisie moyenâgeuse ou qui apprécie un bon récit et une bonne fiction sans trop de "magie" et autres subterfuges ridicules. Attention cependant, si vous lisez le premier tome, il y a de fortes chances que vous ayez envie de lire les 2 autres car l'auteur n'est pas assez bête pour répondre aux énigmes dans ces 450 premières pages
| Dernière mise à jour il y a 10 mois #1 - Voir le message

Adebisi97 il y a 10 mois:

Salut !!!

Ton message me donne envie de découvrir cette oeuvre, merci!!
| Dernière mise à jour il y a 10 mois #2 - Voir le message

Liste des sujets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...