FERMER X

Pour les preneurs de douches froides

Auteur Message

Perfectionniste il y a 3 semaines:

Les gens qui prennent des douches froides quotidiennes (douches froides = inconfort. Ici, il ne s'agit pas de passer juste au-dessous de la tiédeur), à quelle heure les prenez-vous ?

Logiquement, la prendre au réveil n'a pas de sens si on enchaîne avec une séance de sport. J'aurais tendance à dire qu'il faut la prendre dès que possible dans la journée, pour éviter de laisser le corps se réchauffer trop longtemps.

Il m'est parfois arrivé d'attendre l'après-midi, la fin de journée ou même simplement la toute fin de matinée, pour me dire : « Ok, mon corps s'est un peu réchauffé, ce sera moins inconfortable. » Mais qu'aurait dit David Goggins ?
Maintenant, je vais penser de cette façon : « Tu fermes ta bouche et tu prends cette putain de douche froide ! L'inconfort est une des clés de la réussite. » — « Qu'aurait fait David Goggins à ma place ? »

En attendant vos routines à vous !
SPOILERDésolé de ramener, encore une fois, le sujet des douches froides
| Dernière mise à jour il y a 3 semaines #1 - Voir le message

LeChevalier il y a 3 semaines:

Les gens qui prennent des douches froides...

Voir le message

Cher camarade,

Prenant des douches glacées depuis maintenant un peu plus de 8 ans, pour ma part, je prends généralement ces douches froides le matin, juste après le réveil. Je trouve que cela me permet de bien démarrer la journée, de réactiver la circulation sanguine et de me donner un véritable coup de fouet. Bien sûr, comme tu le soulignes, cela peut être un peu difficile si on prévoit de faire du sport juste après. Mais je trouve que l'inconfort immédiat n'est rien comparé à la sensation de bien-être qu'on ressent une fois qu'on est sous l'eau froide. C'est comme une petite victoire dès le matin. Ohhhh quel plaisir !!! MAIS Même encore aujourd'hui, c'est dur de commencer, mais ma méthode reste la même;..compter jusqu'à 12 très vite...

En ce qui concerne la logique d’un enchaînement avec une séance de sport, je suis plutôt d'accord avec toi : la douche froide trop tôt pourrait compliquer l'échauffement musculaire, mais après l'entraînement, elle peut aussi avoir des effets intéressants sur la récupération, surtout pour réduire l'inflammation et améliorer la circulation.

Quant à la question "Qu’aurait fait David Goggins ?", la réponse est évidente : il se serait plongé sous l’eau froide, peu importe l’heure ou l’inconfort

À bientôt cher ami !
| Dernière mise à jour il y a 3 semaines #2 - Voir le message

Perfectionniste il y a 3 semaines:

Cher camarade,

Prenant des douches glacées depuis maintenant un peu plus de 8 ans, po...

Voir le message

Agréable de recevoir une réponse de ta part sur un tel sujet.

Quand tu évoques le fait de « compter jusqu'à 12 très vite », cela signifie que tu comptes jusqu'à 12 et ensuite tu passes sous l'eau froide ?
De mon côté, la douche n'est pas très spacieuse alors j'allume l'eau froide dirigée vers mes pieds, je lance mon chronomètre et je monte le pommeau au niveau de mon bassin. Vers 15s, je monte au niveau de mes épaules et je passe mon dos, ma nuque, sous l'eau froide.

J'avoue que, perso, étant actuellement en pleine reprise des douches froides, je commence à froid et je diminue toutes les 30s/1' la température. Ces temps-ci, l'eau au minimum est si froide que j'avais tendance à avoir une douleur atroce au niveau des chevilles, rendant tout appui très compliqué. Ayant réussi à tenir une minute malgré la douleur sur un jour, quand j'ai pris ma douche froide tout à l'heure et que j'ai terminé au minimum, j'ai réussi à passer 1'10 sous l'eau la plus froide possible, sans avoir trop mal aux chevilles.
Il faut dire que l'eau est un peu plus froide que le reste de l'année. Au minimum, lorsqu'elle entre en contact avec une partie de mon corps, c'est comme si on m'enfonçait pleins d'aiguilles ahahah, et toute la peau de mon corps termine anesthésiée.

Pourtant, le reste de la douche, j'en passe une grande partie vraiment proche de ce minimum, mais il y a un step qui est franchi quand l'eau passe au min. Je vais bien voir au cours des prochains jours / prochaines semaines si je peux retourner aux douches complètes au minimum directement.
Y aller progressivement n'est pas trop dérangeant pour l'instant, du moment que je commence à un stade qui provoque déjà un inconfort.

P.-S.: Pour le coup, je tends plutôt vers l'idée de la prendre après ma séance de sport. Le fait est qu'en général je fais mon sport au réveil (réveil 5H, salle de sport à 6H ou réveil 5H → sortie running).
| Dernière mise à jour il y a 3 semaines #3 - Voir le message

LeChevalier il y a 3 semaines:

Beau témoignage que tu fais là !!
| Dernière mise à jour il y a 3 semaines #4 - Voir le message

RTRM il y a 3 semaines:

Dans une journée "type" ou je travaille pas c'est en fin de journée, entre 19h et 20h30
| Dernière mise à jour il y a 3 semaines #5 - Voir le message

Liste des sujets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...