FERMER X

Gestion des relations amicales « toxiques »

Auteur Message

Perfectionniste il y a 2 semaines:

La section « Développement personnel » est probablement la section — avec « Blabla » — à même de recevoir ce topic, raison de ce choix.
J'ai besoin de conseils venant de personnes qui ne me sont pas proches comme je suis supposé l'être avec mes amis, vous allez comprendre pourquoi.

————

On dit souvent qu'il faut arrêter d'échanger avec certaines personnes quand elles agissent de certaines façons et il n'y a pas d'autre meilleure illustration à cette phrase et aux agissements en question que ce post Instagram : instagram.com/p/C30QeAFMzmE/?utm_source=ig_web_cop...BiNWFlZA==
Pour une meilleure compréhension, pensez à regarder chaque slide du post. Vous en aurez pour 15 secondes.

Aujourd'hui même, j'ai posté un pointage sur la session STOP RÉSEAUX SOCIAUX où j'évoque certaines choses qui touchent à ce post. Voici le pointage : socialnetwork.abstinence.help/score/2031208

Pour ceux qui ne voudraient pas lire tout son contenu, en gros j'évoque l'envie de me faire moins présent dans les messages des gens (leur répondre moins rapidement) car je sens l'impact que cela à sur nos relations et sur ma santé mentale. J'évoque le fait que je ne parle pas à énormément de personnes et que, par conséquent, je réponds assez vite — si ce n'est immédiatement — aux gens dans 99% pour des cas, tout cela est aussi avantagé par le fait que je n'ai aucune activité professionnelle en ce moment.
Le fait de répondre immédiatement de manière systématique donne l'impression que la personne a un manque affectif, besoin d'attention ; donne l'impression que vous êtes au centre de son monde, que cette personne a besoin de vous et ce + que vous n'avez besoin d'elle. Comme je le dis dans le pointage, chaque personne vivant en ce moment même cherche à tirer son épingle du jeu. On cherche tous à tirer des intérêts de chaque relation, chaque échange, personne,..

————

Pour reprendre les slides du post Instagram, dans chacune de mes relations amicales je rencontre souvent 2 ou 3 cas cités voire parfois les 7.
1 – Je suis toujours celui qui initie les conversations et j'ai l'impression de les supplier de me répondre/me donner de l'attention.
2 – Certaines personnes prétendent être très occupées mais je sais qu'elles accordent leur temps à d'autres personnes : je ne suis pas important du tout à leurs yeux.
3 – Certaines personnes prennent des heures voire des jours à me répondre alors que je sais qu'elles répondent rapidement à d'autres personnes.
4 – Certaines personnes ne font aucun effort pour me parler ou me raconter ce qu'il se passe dans leur vie : me parler ne les intéresse pas.
5 – La plupart de mes « connaissances / potes / amis » s'en cognent que je leur parle ou non : je ne suis qu'une option.
6 – Quand je pointe du doigt certaines choses parmi celles ci-dessus on me donne des excuses bidons, vagues ou alors on retourne ça contre moi.
7 – Parfois on me reproche absolument tout et on cherche à couper court à la conversation.

BON.
Cela pourrait sonner comme un topic de dépressif venant d'un mec qui cherche l'attention et j'en ai eu pleine conscience en décrivant tous les points du post comme je les vis. Au passage, je n'ai pas trouvé ce post (Instagram) récemment. Je l'ai vu il y a déjà plusieurs mois, il m'a évoqué certaines choses et depuis je remarque encore mieux toutes ces choses.

————

J'ai raconté tout cela car ce dont j'ai besoin, comme dit plus haut, ce sont des AVIS.
J'ai souvent envie de tout claquer. De mettre fin à toutes ces relations toxiques et de repartir de zéro. Le problème, c'est que je pense que je n'ose pas le faire.
Toutes ces relations et les comportements toxiques qui en émanent tirent ma santé mentale vers le bas, me font me sentir vide, insignifiant, qu'une option, comme une personne inintéressante, inutile, et je traîne ces relations depuis des années et des années.

Ma question est très simple et est la suivante : Pensez-vous que je devrais m'éloigner de mes relations ? SPOILER(Quitte à me retrouver seul)

————

Merci à ceux qui auront lu l'entièreté de ce post. Cela me fait plaisir.
C'est quelque chose d'important pour moi car je ne sais pas trop quoi faire, je me sens perdu.
Il faut également noter que parfois, lorsque je ne mets pas de messages pendant plusieurs jours, j'en reçois un. Chose qui n'arrive JAMAIS en temps normal.. on dirait que l'absence de quelqu'un qui normalement de texte tous les jours te fait te poser des questions. J'ai le sentiment de n'être qu'un donneur d'attention pour ces gens, ils en redemandent quand je m'éclipse.
J'espère que vous verrez ce topic.

Je vais tag ici des personnes avec qui j'ai déjà échangé et que j'apprécie sur le site afin que ces dernières voient ce topic : @Peugeot, @RTRM, @cheche, @Emrys, @LeChevalier, @Meneor, @CoronaFap, @Rolimits, @SingeMOOOOOMONUMENTAL.
Désolé si j'ai oublié certaines personnes. D'autres que je n'ai osé taguer.
Désolé pour la notif les copains, je voulais m'assurer que certaines personnes puissent être en mesure de me donner leur avis.
| Dernière mise à jour il y a 1 semaine #1 - Voir le message
Vous n'êtes pas autorisé à voir ce post.

Mon tendre App', comme j'aime t'appeler malgré le fait que tu devrais être surnommé « Peuj' » désormais.
Lors de nos premiers échanges sur WhatsApp, j'ai pu être un chouya « agacé » pour utiliser un terme plus fort que ne l'était vraiment le sentiment parce que tu es quelqu'un qui ose dire les choses et qui parfois prend peu de pincettes et va directement à l'essentiel.

Mais en réalité, ça m'aide.
Tu m'as dit d'être un peu plus concis lors de mes messages vocaux et j'essaie de le faire, chaque fois que j'envoie des vocaux que ce soit à toi ou à quelqu'un d'autre, je me rappelle de ce que tu m'as dit et j'essaie de faire mieux qu'avant. Je continue parfois de m'attarder un peu trop, mais je pense que tu l'auras remarqué, en général je vais plus vers l'essentiel.
Pas compliqué quand on sait que parfois je répondais avec 5 vocaux de 7 minutes.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
De plus, il y a un principe dans « The Way of the Superior Man » de David Deida qui s'intitule : « Appréciez les critiques de vos amis ».
Tout le principe tourne autour du fait qu'un homme supérieur doit être capable de recevoir les critiques de ses amis et de se remettre en question, car comme dit Mark Manson dans « L'art subtil de s'en foutre », nous sommes les pires juges de nous-même.
Tes amis doivent être capable de te dire quand tu fais de la merde, de te faire des critiques,.. tout comme tu dois être capable d'en faire de même ET de recevoir leurs critiques et de les comprendre.

————

Lorsque je travaillais dans ma précédente entreprise, j'ai réalisé quelque chose en rencontrant quelqu'un et c'est une rencontre qui 1) m'a fait comprendre ce que signifie « avoir un bon feeling » avec quelqu'un — une femme surtout — et 2) a sûrement amplifié le sentiment d'abandon que je ressens vis-à-vis de mes actuelles relations.

À peu près 1 mois et demi après ma propre certification, une fille débarque en même temps que sa session de formation. La première fois que je la croise, elle était déjà certifiée et nous avons brièvement échangé. Pour être honnête, c'était une fille qui donnait l'impression d'être simple et bien — car elle l'est —, et j'ai rapidement réalisé qu'elle savait parler, en gros elle a de la conversation.

On se recroise une ou deux fois et à chaque fois que l'on se croise au boulot on échange de plus en plus longtemps et avec de plus en plus de « passion ». Aucune avance explicite, aucun débordement. Juste deux personnes qui prennent un très grand plaisir à échanger et qui s'amusent, rigolent et se taquinent.

On s'entend si bien et on se fout tellement des autres autour (on se parlait surtout en dehors des trains hein, c'était quand on était au bâtiment avec les autres collègues) qu'un jour une fille de ma session à moi vient me voir car on se croise et me dit : « Vous vous entendez bien tous les deux, non ? Ça se voit », la fille était là et je venais de lui parler, on était désormais à l'écart avec la fille de ma session.
Alors je lui réponds que oui, qu'on apprécie se croiser et que c'est à chaque fois un grand plaisir. Elle me demande alors si elle m'intéresse, je réponds que « je ne sais pas », surtout parce que je n'ai pas envie de balancer comme ça que quelqu'un me plaît dans la précipitation, plus particulièrement quand ça se passe aussi bien. Alors cette fille me demande si elle a un copain, et aucun de nous deux n'a la réponse à ça. Alors cette pote me dit « Je vais enquêter là-dessus et je te dis quoi ».

Bon, au final la fois d'après où je l'ai croisée à nouveau, peut-être une semaine plus tard, elle me dira « [Prénom], il faut que je te parle en urgence » tout ça pour me dire que 1) la fille est en couple et 2) son mec était de sa session de formation et travaillait dans la boîte — en plus de ça, son mec était un gars avec qui je m'entendais bien et avec qui j'allais encore mieux m'entendre les mois qui ont suivi. Ils s'étaient rencontrés et mis en couple pendant leur formation, très très récemment.
On ne saura jamais ce que ça aurait été si elle avait été célibataire, mais je pense qu'on peut se faire une petite idée.
De plus, elle a fini par partir de l'entreprise car elle avait trouvé un taf ailleurs. Bon, j'espère que son mec n'est pas un membre du site, sinon il pourra peut-être savoir qui je suis. Salut ma biche.

Je me suis un peu étalé mais tout ça pour dire, ça se ressent profondément quand tu as un EXCELLENT feeling avec une femme. Surtout il faut que ce soit une fille bien et qui a de la conversation, sinon de toute façon cela ne sera jamais aussi fluide.
C'est de ça dont j'ai besoin. C'est ça la partenaire ultime, du moins la première impression que cette personne doit envoyer.
| Dernière mise à jour il y a 2 semaines #3 - Voir le message

Alphaplissken il y a 2 semaines:

Mieux vaut être seul que mal accompagné, mais en effet la solitude peut être insidieusement dévastatrice. Si les dîtes relations ne t'apportent rien mieux vaut t'en défaire. Dans une relation saine théorique tu dois apporter autant que l'autre t'apporte. Ne connaissant pas la nature et l'historique des choses que tu as vécu avec ces gens là, ce qu'il t'ont apporté dans ta vie et réciproquement il est difficile de te conseiller de rompre ou non définitivement les liens. Ce qui est toutefois sûr c'est que si c'est toi qui passe ton temps à chercher à les voir et jamais l'inverse c'est qu'il est préférable de lâcher prise quelques temps en attendant de voir s'ils prennent à nouveau l'initiative. Parfois c'est aussi justifié. Dans mon cas depuis qu'un de mes potes est devenu papa c'est toujours moi qui faisait le premier pas pour se voir, jamais lui. Mais ça c'est normal tu vois et j'ai fini par arrêter de le solliciter sans pour autant le raye de ma liste d'amis. De toute façon dans la vie on a souvent guère plus de 5 amitiés réellement solides.
| Dernière mise à jour il y a 1 semaine #4 - Voir le message

CoronaFap il y a 2 semaines:

Bien d'accord avec tous les propos énoncés plus haut.

Après je ne sais pas si je suis le mieux placé pour t'aider, puisque j'ai plus ou moins même problème que toi. Non pas que je réponds rapidement aux gens (c'est même l'inverse ces derniers temps), mais surtout que c'est presque toujours moi qui les sollicite.

Du coup j'ai décidé de"faire le mort", et au final peu ont pris de mes nouvelles. Ça m'a permis de voir lesquels se souciaient réellement de moi. Les autres je décide de les oublier, ou alors de prendre de leur nouvelles une ou deux fois par an (voire pas du tout pour certains).
Et c'est bien mieux comme ça !

Après je ne suis pas un exemple à suivre, je suis actuellement assez seul et aucun ami que je vois régulièrement (par "régulièrement" j'entends au moins une fois par mois, ou même tous les deux mois).
| Dernière mise à jour il y a 2 semaines #5 - Voir le message

RTRM il y a 2 semaines:

Pour répondre à ta question si il y a doute, il pas pas de doute si tu te poses des questions sur ton entourage, c'est que c'est pas bon pour toi.

Perso, je parle à quasiment personne et inversement. Les seules personnes avec qui je parle sont toi et Alex, je peux rester plusieurs sans parler à personne.
Je connais une personne avec qui j'ai encore des contacts datant du lycée et je pense que cette relation est par défaut dans le sens où on est complètement différent même si on s'entend bien et au lycée on était souvent ensemble avec des autres personnes on pas du tout les même objectifs, les mêmes centres d'intérêt, situation etc rien qui colle si tu veux et on se voit genre entre 1 et 3 par an c'est tout.

Pour les autres personnes du lycée, j'ai fait comme @CoronaFap j'ai fait le mort, résultat plus de nouvelles, tant pis (ou tant mieux).

Je me reconnais bien dans les points que tu énumère, perso je cours derrière personne je suis ouvert mais c'est pas moi qui vais me traîner derrière quelqu'un. Je suis clairement pas un exemple en terme de relations, je suis le solitaire originel qui demande rien à personne même quand j'en ai besoin.
| Dernière mise à jour il y a 1 semaine #6 - Voir le message

Mieux vaut être seul que mal accompagné, mais en effet la solitude peut être insidieusement dévastat...

Voir le message

Merci pour la réponse chef !
Pour être honnête, m'a traversé l'esprit le fait de te taguer mais je me suis dit que je n'avais pas à ping le boss du site.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

C'est sûr que dans le cas où ton pote a eu un enfant c'est déjà davantage justifié.

Maintenant, rien ne justifie des jours de remis à répétition. Tout le monde a au moins 2 minutes dans sa journée pour répondre à un message, surtout que parfois la réponse logique ne prend que quelques mots.
Quelqu'un qui tient vraiment à toi, un minimum et pour qui tu comptes, qui a de l'estime pour toi trouvera un court instant dans sa journée pour répondre à ton message. Je pars de cette idée.

À une époque sans précédent en termes de moyens de communication, on n'en reste pas moins les pires dans le domaine visiblement.
| Dernière mise à jour il y a 2 semaines #7 - Voir le message

Bien d'accord avec tous les propos énoncés plus haut.

Après je ne sais pas si je sui...

Voir le message

Merci pour la réponse monsieur Corona.

Je comprends, je suis également seul et je ne vois personne régulièrement. Honnêtement je vois une connaissance une fois par an environ.
La dernière personne que j'ai vue et qui m'est proche c'est mon cousin au mois d'Avril et je ne l'avais pas vu depuis un petit peu plus d'un an. D'ailleurs j'ai décidé de faire le mort avec lui, il m'a envoyé à 2/3 reprises des messages auxquels j'ai répondu vaguement parce que je n'étais pas intéressé par le fait de converser avec lui — du moins pas plus que ça — et depuis silence radio.

Lorsque je fais le mort avec mes deux amis en général on me sollicite, comme expliqué.
L'un me sollicite en effet en me mettant un message de temps à autres. Le second ne me sollicite jamais. Peut-être devrais-je déjà m'occuper de la seconde relation.
#8 - Voir le message

Pour répondre à ta question si il y a doute, il pas pas de doute si tu te poses des questions sur t...

Voir le message

Merci pour la réponse RTRM !

Comme c'était le cas avec Corona, je te rejoins sur le fait que je ne suis pas en contact avec beaucoup de personnes déjà de base et je reste la plupart de l'année seul, sans vraiment échanger avec quiconque.
Je n'ai gardé aucun contact avec qui que ce soit du collège ou lycée, mais c'était prévisible déjà à l'époque.

J'ai fait l'erreur, il y a 4 ans, de demander de l'aide à un camarade classe — mon « meilleur pote » du lycée avec qui je passais chaque journée, chaque heure de cours — pour la première fois de ma vie. En gros c'était vraiment la première fois que je demandais de l'aide à quelqu'un. J'ai rapidement déchanté.
Je pense que la phrase « Personne ne viendra te sauver » est vraie. Surtout si tu es un homme !

Maintenant pour ce qui est du futur, je pense que cela va varier en fonction de si mon déménagement se déroule convenablement et que je rejoins le sud, ou l'inverse de ce scénario.
Là où je vis actuellement je n'ai aucun avenir social.
Si je rejoins le sud cela sera un nouveau départ, retour à zéro. Je pourrais même me faire le luxe de me mettre une ou deux app. de rencontres que je consulterais de temps à autres pour essayer de tisser des liens et rencontrer des gens, des groupes de gens.
| Dernière mise à jour il y a 2 semaines #9 - Voir le message

Xenom il y a 2 semaines:

Si une relation te saoule, tu la vires. Si tu as envie de "tout claquer", alors fais-le.
C'est peut-être un peu radical ou cruel parfois, mais c'est ce que j'ai fait toute ma vie.
J'ai brisé pas mal de mes relations amicales de cette façon, parce que j'avais l'impression qu'elles me drainaient.
Alors forcément tu es très seul, très vite. Mais comme a dit Alpha, mieux vaut être seul que mal accompagné.
En gros, si tu sais que tes "amis" ne seront pas là pour toi dans les difficultés, alors ça dégage.

Je ne suis probablement pas le meilleur conseiller sur le site, en matière de relations.
Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner, c'est que la solitude, on s'y fait.
Et à force d'y être exposé, d'y grandir, tu finis par l'aimer et la chérir.
| Dernière mise à jour il y a 1 semaine #10 - Voir le message

RTRM il y a 2 semaines:

Merci pour la réponse RTRM !

Comme c'était le cas avec Corona, je te rejoins sur le f...

Voir le message

Il y a aussi un paramètre à prendre en compte je pense c'est ton évolution et ton vécu.
A un instant T tu "correspond" avec quelqu'un, en évoluant tu ne "correspond" plus à cette personne car vous évoluez différemment.
C'est sûrement pour ça que le cercle d'amis se réduit au fur et à mesure du temps.
T'avais combien d'amis en primaire? Au collège? Au lycée? Après le lycée? C'est souvent de moins en moins.
Et en fonction de ta personnalité, de la "loterie" de l'amitié tu a beaucoup/peu ou pas de relations.
Je pense que la vie est bien faite, si tu es dans cette situation aujourd'hui, c'est que c'est nécessaire.
Je me dis ça, et honnêtement dans la majorité du temps je le vis bien, parfois c'est plus dure nous sommes des êtres fait pour communiquer entre nous.

Personne ne viendra te sauver c'est sur. On entend pas parler de la solitude chez les femmes ( même si il y a des filles seules) par rapport à la solitudes chez les hommes.
| Dernière mise à jour il y a 1 semaine #11 - Voir le message

Il y a aussi un paramètre à prendre en compte je pense c'est ton évolution et ton vécu.
A un...

Voir le message

Je comprends ce que tu dis et il y a beaucoup de vrai là-dedans.
Si je veux être objectif, j'ai un ami que je connais depuis ~11/12 ans et ce que tu dis s'applique à notre relation. On a pris de l'âge, il y a ~1200km de distance entre nous deux et à l'instant T nous n'avons pas exactement les mêmes passions.
Pour ce qui est de cet ami déjà en partant dans le sud si tout va bien, je verrai bien comment cela se passera. On habitera plus proche l'un de l'autre et il m'a même déjà dis sur le ton un peu de l'humour « Vas-y je viendrai chez toi ».

En revanche, je ne peux pas en dire autant pour tout le monde et je pense que certaines personnes feraient mieux de rencontrer un panneau STOP.
| Dernière mise à jour il y a 2 semaines #13 - Voir le message

Ce que je veux dire aussi c'est que je me suis souvent + attardé sur leur attention que sur mon évolution.
En m'écartant je me mettrai, moi, + sur un piédestal que je ne les mets eux. Avec le temps et les changements que j'opérerai, tout rentrera dans l'ordre entre moi et toutes ces personnes car j'aurai changé et j'en aurai conscience, eux aussi en auront conscience.

On pense souvent que « Ah mais il me parle maintenant que je me suis sorti de la merde » ou « Ah mais maintenant il est là hein, c'était pas le cas quand je trimbalais mes démons ».
En réalité ce n'est pas de leur faute. L'être humain s'écarte des gens qui ont mauvaise réputation ou mauvaise chance, même mauvaises habitudes/mauvais comportements/.. c'est normal, c'est l'instinct de survie. C'est pour cela que personne ne vient te sauver. La merde ça éclabousse. Sors avec une fille qui a des soucis mentaux.. et vois.

Si je parviens à m'approcher assez de mon objectif identitaire, alors ils le ressentiront tout comme ce sera le cas pour moi. Ils seront heureux de me voir à cette place et heureux de pouvoir profiter de ma compagnie.

————

Je te rejoins sur le fait que nous prenons instinctivement tout pour acquis alors que notre instinct devrait plutôt ne rien prendre pour acquis.
J'ai, malheureusement, gâché des relations à cause de cet instinct et cela m'a beaucoup peiné dans le passé. Je traîne encore certaines douleurs qui y sont liées.

Il faut tout simplement que je me mette en mouvement pour arrêter de me trimbaler ces peines qui n'existent pas, n'existant pas car le passé — tout comme le futur — n'existe pas. Seul le présent. Le passé n'est que souvenir d'un présent.
#14 - Voir le message

cheche il y a 2 semaines:

Alors alors alors, j'ai beaucoup cogiter pour savoir comment te répondre. Je pense que tu est dans une phase similaire à celle que j'ai connu entre ma démission en 2023 et la fin de mon Master en Septembre.

Déjà il faut sachez que sur cette année de reprise d'études je me suis plusieurs fois pris à un regain de confiance en moi mais surtout en les autres, finalement entre l'épisode de soumission chimique où je me suis retrouvé à moitié à oilp avec plus rien sur moi sauf mon téléphone, les prises de tête multiples avec des gens qui finalement ont déjà leurs cercles et s'en carrent l'oignon de te détruire l'ego et le moral en te signifiant que tu n'existe pas pour eux et les faux semblants et kilos de sucres cassés par derrière tout ça m'a fait prendre conscience de pleins de choses.

En parallèle étant alternant j'étais dans la même condition en entreprise mais ayant déjà été confronté au monde du travail mon premier mantra c'est "toutes des salopes". Tu peux remplacer par "pute" au choix.

Et bien dans l'idée j'ai fini par prendre beaucoup de distance, et en arrivant ici par le biais justement d'une connaissance de ces milieux j'ai halluciné. Arriver ici ça m'a littéralement recâblé le cerveau.

Le plus important je dirais, libère toi de tes entraves, la plus importante c'est la peur de la solitude. Ensuite la deuxième c'est l'ego, en tout cas dans le "paraître", j'ai fini par faire ce que j'avais envie de faire tout en ghostant une poignée de personnes. Zéro impact pour eux, en fait grave positif pour moi, et à force de kiffer de me faire passer en priorité et d'enfin m'accorder le respect et l'attention que je mérite certains ont finis par revenir en opportuniste.

Notamment la Tunisie, depuis que je l'ai annoncé à mon réseau pro, c'est fou le nombre de collègues qui reviennent en privé. Fou le nombre de gens qui se trouvent un créneau pour un voyage en Tunisie. Ben je dis pas de soucis si tu veux on boira un verre, mais trop bon trop con je vais pas d'emblée proposé le gîte et le couvert.

Bref tout ce que je peux te conseiller c'est de faire une page blanche, déjà un tri dans tes contacts et ce sur les numéros et sur les réseaux ça t'aidera. Idem tu supprimes tes messages et autres un tri de fond en comble. Ensuite tu te focus sur toi, en fait le prochain step c'est de se détacher émotionnellement et lâcher prise, après tu te consacre entièrement et exclusivement à toi et tu verras que les personnes qui t'apportent reviendront naturellement dans ton sillage.

Voilà c'est très décousu et sans exemple je saurai pas te répondre, mais regarde moi, à mon inscription ici je me serais jamais dit que j'irai à l'étranger pour un poste à responsabilités. Et qui plus est reprendre une bonne hygiène de vie et de santé !

Force à toi l'ami !
| Dernière mise à jour il y a 1 semaine #15 - Voir le message

Alors alors alors, j'ai beaucoup cogiter pour savoir comment te répondre. Je pense que tu est dans u...

Voir le message

Je suis bien reconnaissant de faire partie de la communauté StopFap. J'ai eu bien plus de vraies interactions ici que je n'en ai eu depuis des années dans ma vie.
En plus de ça on combat tous la même chose avec des méthodes et pensées différentes. On met en commun, on récupère ce qui nous intéresse chez les autres et on essaie de l'implémenter à notre méthode pour l'approfondir.

Une chose que j'ai comprise c'est que même si je rayais mes relations toxiques et tournais la page, je ne serais pas seul car je suis entouré de certains membres actifs du site.

————

J'ai lu une première fois ta réponse au réveil, pas très smart de ma part à vrai dire de sortir le téléphone pour consulter le site dès le réveil, mais bon, chaque évolution en son temps.

Je dois avouer que la partie qui m'a, bien entendu, le plus parler c'est :
« Le plus important je dirais, libère toi de tes entraves, la plus importante c'est la peur de la solitude. Ensuite la deuxième c'est l'ego, en tout cas dans le "paraître", j'ai fini par faire ce que j'avais envie de faire tout en ghostant une poignée de personnes. »

En fait le problème avec moi mais c'est que j'ai cette foutue tendance à vouloir informer les gens de mes intentions, ce qui est contraire à une des lois du pouvoir figurant dans le livre de Robert Greene.
De la sorte je prends les gens et je leur dis « Bon, du coup je vais faire ... pour ..., parce que ... » alors que je devrais ne rien dire et agir en sous-marin.
C'est ici preuve que j'ai « besoin » de leur attention, que je la cherche, que je supplie pour l'obtenir. Si je ne cherchais pas leur attention, leur réaction, je ne ressentirais pas le besoin d'informer quiconque de mes projets ou de mes envies.

Je vais prendre ça en compte. Je vais faire le tri en supprimant les conversations avec les gens qui ont eu des comportements vraiment toxiques.
Je me suis mis sur ma TDL la mission de faire tout ça de sorte à agir aujourd'hui, en sous-marin vis-à-vis d'eux. Je sais déjà que je vais garder minimum mon « meilleur ami » mais que je vais simplement me faire moins simp pour son attention et + focus sur moi et mes objectifs.

En route mon Che' !
| Dernière mise à jour il y a 1 semaine #16 - Voir le message

SanGohan il y a 1 semaine:

J’ai pu rencontrer plusieurs cas de figure de personnalité « Pervers narcissique », lorsque cela te fait plus reculer qu’avancer, vaut mieux prendre son courage à deux mains et sortir de ces enclaves qui enchaîne l’âme.
| Dernière mise à jour il y a 1 semaine #17 - Voir le message

Celte il y a 1 semaine:

Il y a toujours du vrai dans ce que nous disent les autres ou dans leur façon de se comporter avec nous. Leur attitude ne sort pas de nulle part et reflète quelque chose dans ta propre attitude. Si quelqu'un est méchant avec toi c'est que t'es surement un gentil trops soumis. Si les gens t'esquivent c'est peut être que t'es un peu chiant et pas interessant ou que tu leur demande de te donner trop d'énergie par rapport à ce que toi tu donnes sincèrement.
Sans vouloir dire que le problème viendrait uniquement de toi , dans une relation il y a un échange et chacun réagit en fonction de l'autre.
ça ne veut pas dire que t'as forcément un soucis , mais juste que t'es pas compatible avec ces personnes là ; mais si tu constates que le problème persite avec tous le monde c'est que t'as peut être un truc à améliorer pour connecter avec les autres et il faut se l'avouer. Les autres peuvent avoir aussi un soucis mais on s'en fiche puisque tu ne peux pas contrôler les autres.

Dejà si t'es trop dans l'attente d'une réciprocité ça va se sentir , cosnciemment ou non. Et les autres vont capter que t'es plus ou moins un vampire d'énergie pour eux. Donc déjà je te conseillerais d'être moins en attente vis à vis des autres, dans une relation tu dois donner par générosité sans attendre en retour. Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec qui il veut , si tes "amis" ne veulent pas te parler ils ont le droit , ils mènent leur vie comme ils veulent et ils investissent leur énergie avec les gens qu'ils estiment rentables.

Selon moi la manière saine de lier des relations et de faire que la récompense doit venir du fait de donner du temps etc.. ça s'appelle l'amour inconditionnel , tu donnes parceque ça te fait simplement plaisir de donner. Par contre si tu constates que il n'y a aucune réciprocité et que c'est à sens unique ça veut juste dire que vous êtes pas compatible donc ça sert à rien d'insister.
Si pas de réciprocité dans ce cas là c'est comme si tu investissais ton argent dans un cryptomonnaie shitcoin , tu vois que le prix baisse , tu réinvesti , ça continue de baisser et tu réinvesti encore ; là le problème c'est pas la crypto shitcoin ou tes "amis" le problème car ils se comportent comme ils veulent et comme ils doivent se comporter ; là le soucis c'est toi qui t'entête à continuer d'inverstir dans une crypto ou une relation foireuse.

Donc pour résumé il faut déjà que tu changes ta vision des relations et arrêtez d'être dans l'attente mais plutôt agir avec le plaisir de converser et pas juste te forcer à parler pour obtenir une réponse (tu dis que t'as l'impression de les supplier et c'est pas normal d'avoir cette attitude; soit ils répondent et c'est cool soit ils répondent pas et tu t'en fiche car ton plaisir doit venir du fait d'initier une conversation et pas de recevoir une réponse; ça implique d'être honnête dans ces intentions de donner)
Pour avoir une attitude non attentiste et être capable de donner inconditionellement je pense qu'il faut être un homme complet ou en tout cas avoir l'objectif de l'être. Si t'es plus ou moins dépendant de la réaction des autres ce n'est pas normal. Si t'es stable dans ta vie que t'as des projets à long terme, que t'es bien physiquement et mentalement et que t'es fier de toi alors tu donnes par générosité sans espérer recevoir puisque t'as déjà tout ce qu'il te faut. A mon avis t'as encore un peu de chemin a faire niveau développement personnel ( c'est normal moi aussi j'ai encore du chemin je te prend pas de haut je te dis juste ce que je pense car je pense avoir eu le même soucis plus ou moins ) donc à toi de voir sur quels points.

Il faut aussi se rendre compte que il y a des gens qui vont rester dans ta vie une journée , d'autre quelques années et disparaitre , d'autres vont peut etre rester à vie. A toi d'accepter cela , ces "amis" ont peut être fait leur temps dans ta vie et il faut passer à autre chose avec d'autres personnes. On ne peut pas être amis avec 8 milliards d'être humains , accepte de voir les défaut chez toi pour les corriger , arrête d'être en attente , et fait le point sur les amis de passage et les amis pour la vie.

Tu dis toi même que tu cherches l'attention , à mon avis le soucis est bien là et tu épuises l'énergie des gens qui n'ont pas une énergie illimité à t'accorder donc consciemment ou non ils s'éloignent de toi. Tu à l'air d'avoir identifé plus ou moins le soucis donc ça devrait bien se passer pour la suite je ne me fait pas de soucis pour toi.
C'est la conséquence d'une soucis plus large dans ta vie . Tu n'es pas complet et tu attend quelques chose des autres , donc travail pour être un homme complet qui donne et non pas un homme incomplet qui espère recevoir.

Bon courage
| Dernière mise à jour il y a 1 semaine #18 - Voir le message

Celte il y a 1 semaine:

SUITE:

Je viens de voir que tu veux volontairement répondre moins vite aux gens. Ce genre d'attitude est à bannir. C'est une attitude attentiste car tu espères encore une fois que en agissant de telle façon tu vas provoquer telle réaction chez cette personne. Bref sans aller jusqu'à dire que tu te lance dans une tentative de manipulation toxique c'est certains que tu n'es pas sincère dans tes intentions et bien sur les autre vont le sentir donc ça ne servira à rien.

Soit t'as envie de répondre parceque ça te fait plaisir d'échanger avec cette personne et tu réponds. Soit tu n'apprécie pas cette personne , soit t'es trop occupé t'as pas le temps de discuter car t'as des projets et tu ne réponds pas.
Mais il faut agir avec sincèrité et pas simuler une réponse tardive pour espérer provoquer une réaction chez les autres.
C'est également le genre d'attiude que font les nice guy avec les femmes , ils la laissent poireauter alors qu'en vérité ils ont rien à faire d'interessant, mais ils espèrent faire croire aux femmes qu'ils sont des "males alpha indépendants" avec trop de choses intéressantes à faire pour répondre

La solution évidemment c'est de remplir ta journée avec des activités pour te développer et entre deux activités ou à la fin de ta journée ou même 1 semaine après si tu pars en rando là tu peux prendre le temps de répondre car t 'as finis tes occupations
| Dernière mise à jour il y a 1 semaine #19 - Voir le message

Celte il y a 1 semaine:

SUITE 2: j'ai des trucs qui reviennent en tête pendant la douche donc je les postes.

Si tu va voir les gens avec une énergie négatives alors les autres vont le sentir. Je crois comprendre que d'après la description de ta situation que il y a des choses qui te gêne dans ta vie.
Donc en gros si t'es négatif dans ta vie et que t'as des vibrations négatives les gens ne vont pas vouloir échanger avec toi. D'autant plus si parfois tu parles de trucs négatifs et de problèmes.
Les gens répondront positivement si t'es positif dans ta vie et sur tu dégage une énergie positive.

Autre point les gens passionnants sont aussi des gens passionnés. Tu dois t'intéresser sincèrement aux autres et pour être passionnant et bien tu dois avoir une vie qui te donne satisfaction et fierté. T'es pas obligé d'être président ou d'escalader l'Everest , je pense qu'un moine bouddhiste perdu au fond de la montagne doit être une personne très intéressante avec qui discuter même si il est sans emploi et ne possède rien donc c'est pas une question de possession ou d'accomplissement gigantesque mais d'un état esprit et d'une vie cohérante avec tes passions.

Bref soit positif , trouve toi des passions, trouve ce qui te permet de t'accomplir et de kiffer ta vie SEUL , j'insiste sur le mot SEUL , et tu pourras être passionnant et passionné pour les autres.

Voilà je crois que j'ai plus rien a dire
| Dernière mise à jour il y a 1 semaine #20 - Voir le message

Liste des sujets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...