FERMER X

Combattre la perte d'empathie/émotions

Auteur Message

Eux il y a 6 ans:

DONC, PARLONS DE LA PERTE D'EMPATHIE, ET PLUS GLOBALEMENT DE LA PERTE D'ÉMOTIONS.

ÇA FAIT UN MOMENT QUE JE N'ARRIVE PAS À ÉCRIRE, À PENSER À MES AMIS, À PRENDRE LE TEMPS D'ENVOYER UN MESSAGE, OU MÊME JUSTE À AVOIR DES PETITES PENSÉES POUR EUX. C'EST QUELQUE CHOSE QUI M'A INQUIÉTÉ UN MOMENT PARCE QUE PENDANT LONGTEMPS, TOUTE MA VIE TOURNAIT AUTOUR DE ÇA MAIS JE CROIS QUE J'AI SAISI D'OÙ ÇA VIENT MAINTENANT.
COMME J'AI DIT, JE N'ARRIVE PAS À ÉCRIRE (ÇA FAIT 4ANS MAINTENANT QUE J'AI CE HOBBY), ET J'AI DONC PASSÉ UN CERTAIN TEMPS À ME DEMANDER POURQUOI. ÇA M'A AMENÉ À LA CONCLUSION QUE JE N'ARRIVAIS JUSTE PAS À ME METTRE DANS LA PEAU DES PERSONNAGES DONT JE VOULAIS PARLER, À VIVRE LEURS AVENTURES, À PARTAGER UN PEU DE LEURS ÉMOTIONS. ET LÀ Y'A UN GROS PROBLÈME, PARCE QUE PERDRE CETTE SENSIBILITÉ, ÇA M'EFFRAIE VRAIMENT.

EN PARALLÈLE DE ÇA, JE ME SUIS RENDU COMPTE QUE PLUS LE TEMPS PASSAIT, PLUS J'ÉTAIS INSENSIBLE SUR LE LONG TERME AUX CHOSES QUI M'ARRIVAIENT. PETIT EXEMPLE : VENDREDI J'AVAIS MON DERNIER PARTIEL, AUQUEL JE NE SUIS PAS ALLÉ PARCE QUE JE N'AI PAS ENTENDU MON RÉVEIL (C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE ÇA M'ARRIVE HAHA...). DONC A PRIORI C'EST LA MERDE, TOUT DE MÊME. SAUF QU'UNE FOIS LA MATINÉE PASSÉE, LA VIE A REPRIS SON COURS (ET ENCORE FAUT-IL QUE MON ÉTAT DE COLÈRE PANIQUE ET STRESS AIT DURÉ TOUT LE MATIN), OUBLIÉ TOUT SENTIMENT DE CULPABILITÉ OU DE DEVOIR. ÇA POURRAIT ÊTRE UN BONNE CHOSE EN RÉALITÉ SI ÇA N'AVAIT PAS L'EFFET PERVERS DE RENDRE CHAQUE ÉVÉNEMENT ANECDOTIQUE. PLUS RIEN N'A D'IMPORTANCE VU QUE RIEN NE ME TOUCHE APRÈS QUELQUES HEURES.

J'IMPUTE À CE PHÉNOMÈNE DE NOMBREUX ÉCHECS POUR L'ABSTINENCE AUSSI CAR AU BOUT DE DEUX JOURS, LORSQUE JE SUIS BIEN DANS MES BASKETS, IL M'EST LITTÉRALEMENT IMPOSSIBLE DE ME REMÉMORER L'ÉTAT DANS LEQUEL J'ÉTAIS QUELQUES JOURS PLUS TÔT (OU DU MOINS D'EN RESSENTIR LA GRAVITÉ).

BON, ÇA C'EST POUR LES FAITS, MAINTENANT, POUR MA CONCLUSION, C'EST QUE C'EST UN EFFET QUI DÉCOULE DIRECTEMENT DU PMO ET PLUS PRÉCISÉMENT DE SA FONCTION DE PLAISIR 'FACILE'. EN EFFET, SI À CHAQUE INSTANT, ON PEUT AVOIR ACCÈS À UN PLAISIR (TORDU, CERTES) QUI NE DEMANDE PAS D'EFFORT, À QUOI BON CONSTRUIRE DES CHOSES SUR LA DURÉE, À QUOI BON S'ÉVERTUER À S'ATTACHER AUX CHOSES QUI PERDRONT LEUR IMPORTANCE FACE À LA PRÉSENCE ÉCRASANTE DE CE PLAISIR À PORTÉE DE MAIN (COCASSE N'EST-CE PAS :O ) ? ET SI J'Y RÉFLÉCHIS UN PEU, JE ME DIS QUE ÇA S'APPLIQUE À TOUS MES PROBLÈMES. TOUT EST ÉPHÉMÈRE, RIEN N'A D'IMPORTANCE, ET C'EST HORRIBLE PARCE QUE MÊME LE FAIT DE ME DIRE ÇA PERD SON ASPECT INQUIÉTANT DÈS QUE QUELQUE CHOSE VIENT LE REMPLACER DANS MON ESPRIT.

BON, POUR LES SOLUTIONS QUE J'ENTREVOIS MAINTENANT, IL Y A LA LECTURE EN PREMIER LIEU. POUR MOI, RENOUER AVEC DES HISTOIRES FANTASTIQUES, STRESSANTES, QU'IMPORTE, TANT QUE ÇA AMÈNE À VIVRE DES ÉMOTIONS PAR PROCURATION DANS UN PREMIER TEMPS. RÉÉDUQUER SON SENS DE L'EMPATHIE. ET PUIS BIEN SÛR, IL Y A LES RELATIONS AVEC LES AUTRES QUI SONT À PRENDRE EN COMPTE. MAIS CE DEUXIÈME POINT VIENT APRÈS À MON AVIS, DANS LE SENS OU DES RELATIONS JOURNALIÈRES (LA ROUTINE DONC) PEUT PERDRE DE SON SENS ET DEVENIR UNE SORTE DE RITUEL SANS POUR AUTANT APPORTER VRAIMENT D'AIDE. C'EST BIEN SÛR ÇA QU'IL FAUT CHANGER, MAIS ÇA DEMANDE PLUS DE TRAVAIL À MON AVIS.

VOILÀ POUR CE QUE J'AI EN TÊTE EN CE MOMENT. SI VOUS AVEZ UN AVIS SUR LA QUESTION, VÉCU CE GENRE DE SENTIMENT, OU MÊME DES SOLUTIONS SUPPLÉMENTAIRES, JE SUIS PRENEUR. PARCE QUE J'AI DU MAL À REMONTER LA PENTE LÀ, ET J'AI L'IMPRESSION QUE ÇA EMPIRE AVEC LE TEMPS.

MERCI D'AVOIR LU CE PAVÉ :P
| Dernière mise à jour il y a 4 ans #1 - Voir le message

BarredeCurl il y a 6 ans:

TL,DR désolé mais C'est juste tu deviens moins "cuck" et plus alpha, tes émotions sont plus stables et t'es plus un fragile. l'empathie est useless dans 90% des cas surtout si tu veux attirer les femmes. (go reddit Red Pill + ça a marché par expérience, plus tu fais ta vie en t'en foutant des femmes, plus elles viendront et 99% sont dégoutées par un beta qui se plaint de sa vie et de ses émotions. Après chacun son opinion, mais par expérience ça a toujours été vrai pour moi et pour beaucoup d'autres gars.)

Sans vouloir être méchant t'as juste été comme tout le monde éduqué pour être un cuck qui se laisse dicter par ses émotions et là ta vraie nature ressort après il y a un équilibre c'est la "flatline" tu ressens moins d'émotions pendant un certain temps, mais ça va passer , et pour moi quand mes amis me parlent de leur problème je te dis clairement que je leur donne pas d'empathie, mais des solutions, et si ils se plaignent pour un rien je leur met un "coup de pied au cul" c'est bien plus utile que "l'empathie" m'enfin bref, bonne journée et abandonne pas Nofap


+ à quoi ça va te servir de remuer un évènement en t'énervant et stressant? rien du tout.
tu as pas été a ton partiel bah ok c'est passé tu peux rien y faire, maintenant travaille pour que cette situation ne se reproduise pas. Ton subconscient à compris que donner trop de valeur émotionnelle à des évènements servait à rien, cherche du côté du Stoïcisme, tu comprendras. C'est juste tu es en train de changer et ça t'effraie, mais tu changes pour le mieux, contrairement à ce que les gens et la société veulent te faire croire khey. Se laisser contrôler par ses émotions c'est être faible. Point.
| Dernière mise à jour il y a 6 ans #2 - Voir le message

Psykozz il y a 6 ans:

Je crois qu'en ce moment je vis la même chose que toi mais au contraire je le ressens plutôt très bien ! J'ai tendance à penser que c'est la méditation que je pratique quotidiennement qui en est la source (peut être qu'il y a un événement dans ta vie qui a créé ça) je ne pense pas que ce soit une perte d'émotion mais plutôt une capacité à mieux maîtriser ses émotions, t'arrives peut être aussi à avoir plus de recul par rapport à certaines choses de la vie en tout cas je le ressens comme ça ))
| Dernière mise à jour il y a 4 ans #3 - Voir le message

Eux il y a 6 ans:

SALUT ! TOUT D'ABORD, MERCI POUR VOS RÉPONSES
JE DOIS DIRE QUE CE N'ÉTAIS PAS VRAIMENT LE RETOUR AUQUEL JE M'ATTENDAIS, MAIS DU COUP ÇA ME FAIT RÉFLÉCHIR SUR CE QUE JE DOIS VRAIMENT RECHERCHER.

" C'EST JUSTE TU DEVIENS MOINS "CUCK" ET PLUS ALPHA, TES ÉMOTIONS SONT PLUS STABLES ET T'ES PLUS UN FRAGILE."
HAHA CETTE PHRASE M'A BIEN FAIT RIRE ^^ T'AS PEUT ÊTRE RAISON, FAUT QUE J'APPRENNE À ME FAIRE À CETTE SENSATION AVANT TOUT. POUR LA QUESTION DES FEMMES, C'EST ENCORE UN AUTRE TRUC, MAIS CERTAINEMENT PAS AU CENTRE DE MES PRÉOCCUPATIONS (ENFIN, ÇA AUSSI C'EST UNE GRANDE QUESTION MAIS JE M'Y SUIS DÉJÀ FAIT) :')

"ET SI ILS SE PLAIGNENT POUR UN RIEN JE LEUR MET UN "COUP DE PIED AU CUL" C'EST BIEN PLUS UTILE QUE "L'EMPATHIE""
LÀ, TU ME FAIS AVOIR UN GROS DOUTE. PARCE QUE C'EST SÛR QUE J'AURAI DÉJÀ DÛ EN METTRE DES COUPS DE PIED AU CUL, ET QUE JE N'AI PAS SU LE FAIRE. C'EST PEUT ÊTRE L'OCCASION D'APPRENDRE, DE ME DIRE QUE C'EST PAS GRAVE, ET SÛREMENT MÊME MIEUX DANS CERTAINS CAS... FAUT QUE J'Y TRAVAILLE.

"+ À QUOI ÇA VA TE SERVIR DE REMUER UN ÉVÈNEMENT EN T'ÉNERVANT ET STRESSANT? RIEN DU TOUT."
JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI SUR CE POINT, ET C'EST AUSSI COMME ÇA QUE J'AI TENDANCE À VOIR LES CHOSES JUSQU'À PRÉSENT. MAIS, CE DONT JE ME SUIS RENDU COMPTE C'EST QUE TU NE PEUX PAS TE SERVIR DE L'ÉNERGIE QUE TE DONNE UN ÉCHEC POUR TE LANCER SI TU L'OUBLIES IMMÉDIATEMENT (CF : JUSTE APRÈS L'HEURE DU PARTIEL, J'AVAIS BESOIN D'ÊTRE PRODUCTIF, ET PUIS PETIT À PETIT LE SOUFFLET RETOMBE ET PUIS PLUS RIEN, PLUS D'ÉNERGIE).
COMMENT EST-CE QU'ON S'ATTACHE À DES CAUSES SI ON N'EST PLUS MOTIVÉ/TOUCHÉ PAR RIEN (MÊME SI CETTE CAUSE EN L'ÉTAT C'EST MOI) ?

"JE CROIS QU'EN CE MOMENT JE VIS LA MÊME CHOSE QUE TOI MAIS AU CONTRAIRE JE LE RESSENS PLUTÔT TRÈS BIEN ! J'AI TENDANCE À PENSER QUE C'EST LA MÉDITATION QUE JE PRATIQUE QUOTIDIENNEMENT QUI EN EST LA SOURCE"
UNE SORTE DE FAÇON DE SE RECENTRER SUR SOI MÊME ? IL FAUDRAIT VRAIMENT QUE JE PRENNE LE TEMPS POUR LA MÉDITATION.

" JE NE PENSE PAS QUE CE SOIT UNE PERTE D'ÉMOTION MAIS PLUTÔT UNE CAPACITÉ À MIEUX MAÎTRISER SES ÉMOTIONS"
OUAIS, C'EST CE VERS QUOI J'AIMERAIS TENDRE, APRÈS, JE PENSE QUE DANS MON CAS C'EST QUE J'EN ARRIVE À UN POINT OÙ J'AI TELLEMENT D'ÉCHECS, DE DÉCEPTIONS, ET DE RETOURS EN ARRIÈRE (NOTAMMENT AVEC CE CHALLENGE, PUIS LE PC ETC) QUE JE ME SUIS COMPLÈTEMENT DÉSOLIDARISÉ D'UN BOUT DE MA CONSCIENCE. Y'A CET EFFET DE "C'EST PAS GRAVE, DE TOUTES FAÇONS T'AS TELLEMENT DE RATÉS À TON ACTIFS QU'UN DE PLUS TU PEUX T'Y FAIRE". LA MÉDITATION, JE VAIS M'Y METTRE (ET JE VAIS BALANCER CE FOUTU PC UNE FOIS QUE MA TABLETTE AURA REPRIS VIE) !

"TU DIS QUE TU N'ARRIVES PAS À ÉCRIRE, POURTANT C'EST QUE TU VIENS DE FAIRE POUR EXPLIQUER TON PROBLÈME, NON ?
DU COUP POURQUOI NE PAS ÉCRIRE D'AUTRES CHOSES QUE LES HISTOIRES QUE TU AVAIS L'HABITUDE D'ÉCRIRE ?"
HAHA T'AS RAISON SUR ÇA, PARFOIS, JE SUIS CAPABLE D'ÉTALER UNE TARTINE POUR PAS GRAND CHOSE. J'AI ESSAYÉ DE CHANGER DE CADRE, MAIS COMME POUR BEAUCOUP DE PROJETS, ÇA NE DURE PAS. JE M'ÉTAIS LANCÉ DANS LE RP SUR UN JEU EN ME DISANT QUE FAIRE PARTIE D'UN GROUPE M'AIDERAIT PEUT ÊTRE À GARDER LE CAP, MAIS ÇA N'A PAS TROP MARCHÉ :/

"ET SI TU CHERCHES UN BON AUTEUR À LIRE JE TE CONSEILLE PIERRE BOTTERO, UN DES MEILLEURS QUE J'AI PU LIRE"
C'EST LA SAGA ELLANA C'EST ÇA ? JE VOULAIS JUSTEMENT L'EMPRUNTER MERCREDI DERNIER À LA BIBLIOTHÈQUE MAIS ILS N'AVAIENT PAS LE PREMIER TOME ^^


BON, JE VAIS ESSAYER DE DÉDRAMATISER UN PEU TOUT ÇA ET DE VOIR SURTOUT CE QUE JE PEUX EN TIRER AVANT DE CHERCHER À LE RENIER TOUT DE SUITE, MERCI POUR VOS AVIS
| Dernière mise à jour il y a 4 ans #5 - Voir le message

Corazone il y a 6 ans:

JE M'ÉTAIS PROMIS DE NE PAS ÉCRIRE SUR LE FORUM AVANT UN MOIS MAIS TON SUJET M'EST ASSEZ INATTENDU DONC LET'S GO. EN FAIT, CETTE NON-ENVIE D'ÉCRIRE QUE TU DÉCRIS JE LA VIS AUSSI DEPUIS 3 ANS. C'EST ÉTONNANT, PARCE QUE QUAND JE SUIS PARTI JE POURRAIS NE PAS M'ARRÊTER ET J'AI SOUVENIR QUE J'AIMAIS PARTICULIÈREMENT ÇA DANS LE TEMPS. MÊME A DES GENS QUE J'APPRÉCIE, J'AI TENDANCE À COUPER LES CONVERSATIONS ASSEZ VITE, C'EST JUSTE LASSANT.

LE POURQUOI, C'EST SUREMENT LA RAISON POUR LAQUELLE TU ES SUR CE SITE. POURQUOI 4 ANS EN PARTICULIER ? EST CE QUE C'EST SUITE À UN ÉVÈNEMENT PARTICULIER OU C'EST ARRIVÉ SUBITEMENT ?

POUR MA PART, SANS M'ÉTALER TROP, J'AI REMARQUÉ QUE ÇA AVAIT DÉBUTÉ LORSQUE MA CONSOMMATION PORNOGRAPHIQUE ÉTAIT DEVENUE GÊNANTE, GENRE MORALEMENT INACCEPTABLE.

DU COUP L'ARGUMENT " ÇA FAIT RESSORTIR TA VRAIE NATURE" EST À MON AVIS BANCAL. D'UNE PART PARCE QUE T'ÉTAIS PAS COMME ÇA AVANT. MAIS AUSSI PARCE QUE CRÉER DU RELATIONNEL ET ENTRETENIR NOS RELATIONS AMICALES ÇA FAIT PARTI DES CHOSES QUI APPORTE DU PLUS À NOTRE ÉVOLUTION ET C'EST DONC COMPLÈTEMENT NATUREL. EN TOUT CAS C'EST MON OPINION

J'ESPÈRE QUE TU RETROUVERAS VIA L'ABSTINENCE
| Dernière mise à jour il y a 6 ans #6 - Voir le message

Simdu34 veut s'en sortir il y a 6 ans:

Ces se changement dans ta vie comme tu dis que " j'ai trop chutté que un de plus tu peux t'y faire" sa ma fait la meme chose en 4iéme je pleurai car j arrivais pas a me contrôler a arrêter que depuis tous se temps ou j'ai chutté et ben a force je me suis dit que ces pas grave..Je pense que ton manque d'empathie vient de la,le moment ou ta eu se declik...Tu peux essayer de te mettre a la place de tes amis ou ne leur envoie pas de message ces plus facile de communiquer en vrai si ces de bon ami
| Dernière mise à jour il y a 6 ans #7 - Voir le message

Liste des sujets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...