FERMER X

Pourquoi tout le monde dit que la première semaine est la pire? La deuxième l'est, pour moi.

Auteur Message

Copineoutai il y a 7 ans:

Dans presque tous les témoignages, ils disent que la première semaine est la plus difficile du nofap, celle où on est le plus en chien, et qu'à la deuxième on est sensés ressentir les premiers effets bénéfiques.

Pourquoi pour moi c'est la deuxième semaine, la pire?

Oui, ça m'arrive souvent d'être en chien les 4 ou 5 premiers jours, mais en général, la première semaine passé pas trop mal.

Je trouve que le 8 à 10ème jour est bien pire que le 4-5ème, tu es BEAUCOUP plus en chien, et le seul effet positif que je remarque concrètement, c'est un peu plus de motivation pour faire du sport, effet que j'avais déjà pendant la première semaine.

Le 8-9-10ème jour est bien pire pour moi, en plus tu es tenté de te "récompenser" pour avoir tenu une semaine entière. Et j'ai remarqué aucun des effets sensés arriver là deuxième semaine (plus de confiance en soi, etc)

Pourquoi donc? Je fonctionne avec une semaine de retard? Y-a-t-il d'autres personnes dans mon cas? Si je tiens plus longtemps, devrais-je avoir les fameux effets positifs de la deuxième semaine à la troisième, et la flatline de la troisième semaine à la 4ème?

EDIT : J'ajoute que les fois où j'ai trouvé la deuxième semaine plus difficile (où j'ai duré plus d'un jour là deuxième semaine en fait), c'était les fois où j'avais quasiment aucune envie de me branler à la base la première semaine (lassitude de la masturbation après une trop longue addiction, maladie qui te fatigue assez pour enlever l'envie de faire quoi que ce soit, y compris se branler...) Et après, c'est comme si toute la frustration que j'ai pas eu la première semaine revenait toute d'un coup sur un jour de la deuxième.
Mais je pense que même après une première semaine galère type, la deuxième resterait plus difficile.
| Dernière mise à jour il y a 7 ans #1 - Voir le message

Alphaplissken il y a 7 ans:

Oui c'est pas une règle absolue. Je dirais que quand c'est la première fois que tu tentes un nofap challenge c'est surement la 1ère semaine qui est la plus hard. La preuve en ai si tu regarde mes stats il m'a fallut beaucoup de tentatives pour excéder les 7 jours après j'étais en mode skyrocket :p Après ça ne concerne que moi mais je sais que lors de ma tentative de 50j toutes les semaines étaient extrêmement difficiles
| Dernière mise à jour il y a 6 ans #4 - Voir le message

Award21 il y a 7 ans:

Je dis pas que toute les personnes qui ressentent les effets au bout d'une semaine sont des mythos mais en général ils pensent ça car c'est psychologique, c'est comme quand on te montre une image et qu'on te dit qu'on voit un serpent, même si tu le voie pas au début car en général il n'est même pas là, tu vas te persuader toi même qu'il y en a un alors que ce n'est pas le cas. Ici c'est pareil, la plupart se persuade qu'ils ressentent les effets alors que ces bénéfices ne sont pas présents du tout ou très très peu seulement. Les effets bénéfiques ne se remarque véritablement qu'à partir de 3 semaines/ 1 mois.
Perso j'ai été dans le même cas que toi donc ne te fait pas de soucis et méfie toi de ceux qui pensent avoir raison et surtout dans le nofap alors qu'ils commencent seulement mais leur 10e tentative au moins avec un record à moins de deux semaines.
| Dernière mise à jour il y a 4 ans #5 - Voir le message

peep il y a 7 ans:

Moi aussi la deuxième semaine est vraiment la pire
| Dernière mise à jour il y a 6 ans #7 - Voir le message

sai007 il y a 7 ans:

SCIENTIFIQUEMENT PARLANT, C'EST DÛ À LA NEUROPLASTICITÉ DU CERVEAU. EN GROS, À FORCE D'AGIR DANS LE MÊME SCHÉMA DE FAÇON RÉGULIÈRE LE CERVEAU VA CRÉER UN RÉSEAU NEURONAL. LA CRÉATION DE CE RÉSEAU PERMET AU CERVEAU DE "SAUVEGARDER" TA MANIÈRE DE FONCTIONNER POUR LA RENDRE PLUS NATURELLE À L'AVENIR, POUR QUE CE SOIT PLUS AUTOMATIQUE. C'EST CE QUI FAIT NOTRE CAPACITÉ D'APPRENTISSAGE. DONC SI, PAR EXEMPLE, TU AS L'HABITUDE (ÇA IMPLIQUE DE LE FAIRE FAÇON RÉGULIÈRE) DE TE FAPPER LE SOIR DANS TA CHAMBRE, DEVANT TON PC ET QUAND IL N'Y A PERSONNE À LA MAISON. LE CERVEAU VA CRÉER UN RÉSEAUX NEURONALE LIÉ À CETTE MANIÈRE DE FONCTIONNER. LA CONFIGURATION DE CE RÉSEAU SERA SEUL + PC + CHAMBRE + SOIR = FAP. C'EST COMME ÇA QUE TON CERVEAU VA LE SAUVEGARDER.

POUR PRENDRE UN EXEMPLE UN PEU PLUS CONSTRUCTIF QUE LE FAP SI TU APPRENDS DES MESURES AU PIANO, LE CERVEAU VA RETENIR LE MOMENT OÙ TU PRESSE LES NOTES DE LA MESURE 1, LA POSITION DE TES DOIGTS, LA MÉLODIE JOUÉE ET LA MANIÈRE DE TRANSITER VERS LA MESURE 2. EN RÉPÉTANT DE MANIÈRE RÉGULIÈRE, LE CERVEAU VA CRÉER UN RÉSEAU NEURONAL LIÉ À L'APPRENTISSAGE DE CES MESURES ET LE RENFORCER PETIT À PETIT EN FONCTION DU NOMBRE DE RÉPÉTITIONS. C'EST POUR ÇA QU'AU DÉBUT TU NE SAIS PAS JOUER NATURELLEMENT (OU PLUTÔT VITE ET BIEN ON VA DIRE) LES MESURES DIRECTEMENT MAIS QU'APRÈS UN BON NOMBRES DE RÉPÉTITIONS, TU PEUX LES JOUER LES YEUX FERMÉS. AU PLUS TU RÉPÈTES, AU PLUS LE RÉSEAU NEURONAL DEVIENT FORT ET AU PLUS L'ACTION EN QUESTION DEVIENT NATURELLE.

C'EST MALHEUREUSEMENT CE QUI SE PASSE AVEC LA BRANLETTE

POUR EN REVENIR À CELLE-CI LA PREMIÈRE SEMAINE D'ABSTINENCE EST LA SEMAINE OÙ LE RÉSEAU NEURONAL LIÉ À LA BRANLETTE EST LE PLUS FORT CAR ON VIENT À PEINE D'ARRÊTER CETTE HABITUDE. CELUI-CI COMMENCE À PEINE À SE DÉCONSTRUIRE. C'EST PAS VRAIMENT UNE QUESTION D'ENVIE MAIS D'AUTOMATISME. SI JE REPRENDS MON PREMIER EXEMPLE, LORS DE TA PREMIÈRE SEMAINE D'ABSTINENCE, SI TU RENCONTRE LES CONDITIONS HABITUELLES LIÉES AU FAP (SEUL, LE SOIR, DANS LA CHAMBRE DEVANT LE PC) TU AURAS ENVIE DE FAPPER ET L'INTENSITÉ DE CETTE ENVIE SERA LIÉE À LA FORCE DU RÉSEAU NEURONAL. AU PLUS TU LE FAIS ET AU PLUS LE RÉSEAU EST FORT. AUSSI, AU PLUS TU AS D'HABITUDES QUI TE MÈNENT AU FAP, AU PLUS TU AURA DE RÉSEAU NEURONAUX LIÉES À LA BRANLETTE. ET LE SOUCIS C'EST QUE DÈS QUE TU RENCONTRES UNE DES CONFIGURATIONS QUI TE MÈNENT À LA BRANLETTE, LE CERVEAU VA DÉCLENCHER L'ENVIE DE SE BRANLER. TU PEUX NE PAS SPÉCIALEMENT ÊTRE EXCITÉ, TU VA QUAND MÊME CHERCHER À TE BRANLER. (C'EST CE QUI FAIT QUE PARFOIS APRÈS UN FAP ON SE DIT "PUTAIN, POURQUOI JE L'AI FAIT ? J'EN AVAIS MÊME PAS ENVIE À LA BASE...) C'EST POUR ÇA QU'EN GÉNÉRAL (CAR ON EST EFFECTIVEMENT PAS TOUS PAREIL ) ON ÉPROUVE PLUS DE DIFFICULTÉS LORS DE LA PREMIÈRE SEMAINE, LES ENVIES SONT "AUTOMATIQUES", DÉCLENCHÉES PAR UNE COMBINAISON DE CONDITIONS PLUTÔT QUE PAR UN DÉSIR QU'ON RESSENT. UNE FOIS QU'ON ARRÊTE DE FAPPER DÈS QUE LES CONDITIONS QUI MÈNENT AU FAP SONT PRÉSENTES, ON DÉCONSTRUIT PROGRESSIVEMENT LES DIFFÉRENTES CONFIGURATIONS DU RÉSEAU NEURONAL LIÉ À LA BRANLETTE. DONC AU MOINS, JE RÉPOND À UNE CONFIGURATION (GENRE SEUL + PC + CHAMBRE + SOIR = FAP), AU MOINS L'ENVIE DE FAPPER SERA AUTOMATIQUE QUAND JE RENCONTRE LES FAMEUSES CONDITIONS. LA PREMIÈRE SEMAINE EST DIFFICILE CAR LES ENVIES APPARAISSENT DE MANIÈRE AUTOMATIQUE, LES SEMAINES SUIVANTES CES AUTOMATISMES DISPARAISSENT PEU À PEU ET LÀ ON FAIT FACES AUX VRAI ENVIES DU GENRE TU TE RÉVEILLE UN MATIN AVEC UNE TRIQUE DU FEU DE DIEU ET T'ES EXCITÉ TOUTE LA JOURNÉE, TU PENSE QU'AU SEXE COMME UN AFFAMÉ. LÀ C'EST DIFFÉRENT, C'EST PAS TES NEURONES QUI TE FONT CROIRE QUE TU DOIS TE BRANLER PARCE T'ES DANS UNE CERTAINE COMBINAISONS DE CONDITION. LÀ C'EST TON CORPS QUI TE DIT: "LÀ FAUT QUE TU TE VIDE MEC SINON ON A UN PROBLÈME "
| Dernière mise à jour il y a 4 ans #9 - Voir le message

Liste des sujets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...