En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...
Connexion ou Inscription

FERMER X

Besoin urgent d'évasion

Auteur Message
Ghul

- Score: 316pts
- Messages postés: 46
- J 23 | Mode EXTREM
Bonjour, c'est encore moi, le casse-couille de service.

Dites, je vis en Belgique et dans mon pays, dans ma ville et mon quartier, la nature est assez difficile d'accès. Depuis peu, je suis une youtubeuse assez connue et influente qui parle de politique en France, et chez qui je me suis très vite reconnu dans les idées politiques et même dans le vécu. Le bonus, c'est qu'elle a fait un vlog sur le hellfest où elle a racontée être fan comme moi de black metal. La youtubeuse en question a postée sur insta une recommandation d'aller se balader dans les forêts et les grands coins de nature prêt de chez nous. Par chez moi, ce genre de coin est particulièrement difficile d'accès, surtout si le but est de s'évader de la société actuelle, de toute la merde ambiante, pour se retrouver enfin seul et tranquille. Elle ne parle que pour la France, j'ai donc répondu "et en Belgique ?" mais je suis sûr de ne jamais avoir de réponse à ma question car elle est trop suivie et influente, comme précisé plus haut. Elle a plus de 200k d'abonnés sur youtube. Elle approche des 20k sur insta et ainsi de suite. Donc, je vous demande à vous car je sais que vous êtes des personnes accessibles.

Deuxième source d'évasion donc deuxième centre d'intérêt du moment : l'ésotérisme. Il s'agit d'un corpus de savoir alternatif dissident à contre-courant de ce que la science admet. Mais malgré l'aspect dissident de l'ésotérisme, il s'agit d'un savoir qui me fait du bien, contrairement à d'autres formes de savoir dissident comme la loi de pareto dans les relations hommes-femmes, l'imposture du gauchisme, l'échec de la démocratie dans nos sociétés en ce moment et un tas d'autres choses à savoir qui foutent vraiment la haine contre tout notre entourage dés qu'on l'apprend, nous faisant voir le monde comme un monde de merde vraiment immonde, au point de perdre tout espoir. Dans l'ésotérisme, au moins, il y a des principes d'espoir. C'est un peu comme ce que les religions font de mieux, faire de nous des personnes meilleurs. Voilà. J'exprime de nouveau mon intérêt pour l'ésotérisme car c'est un truc qui me fait du bien, et ma volonté en ce moment est de m'entourer de choses qui me font du bien pour éviter un nouveau burn out après ce que j'ai connu récemment et que j'ai décris dans un autre topic aujourd'hui même. La mort d'un de mes meilleurs amis en 2015 m'a coûté un burn out de cinq ans jusque maintenant. Je veux tout faire pour éviter un deuxième scénario de ce style après la mort d'un deuxième de mes meilleurs amis ce week end.

Donc voilà mes trois centres d'intérêt vers lesquels je veux retourner : randos, ésotérisme et spiritualité. L'idée n'est pas de laisser tomber la politique, car "si tu ne t'occupes pas de politique, la politique s'occupe de toi" et je le sais très bien ! L'idée est de me ressourcer et d'avoir de l'aide pour ça aussi.
Posté il y a 1 semaine | Signaler | Dernière mise à jour il y a 1 semaine #1 - Voir le message
WillyK

- Score: 776pts
- Messages postés: 5
- J 24 | Mode EXTREM
Passant par là un peu par hasard j'ai lu ton message.

Peut-être par ignorance de ma part: quelle réponse à ce message souhaiterais-tu obtenir ?

Remarque sur l'"ésotérisme" en tant que passion: je pense bien que tu sais ce que tu veux dire par ce mot mais un lecteur qui ne connait de toi que ce message ne pourra pas comprendre ce que tu désignes (éventuellement on peut comprendre une idée de vouloir découvrir des domaines non conventionnels, c'est à dire dont on entend pas parlé habituellement) mais on sait pas si tu tu vas te tourner vers le boudhisme, le wabi-sabi, ou les pneus de voiture.

Pour la politique, je ne sais pas si "la politique s'occupe de toi" mais là aussi c'est très large. On peut tout mettre dans "la politique" étant donné que ça désigne l'organisation de la société.
Pareil ici on peut éventuellement interpréter que tu parles de "politique" dans le sens qu'on entends dans la rue, les médias, "couramment" quoi : les jeux de pouvoirs, parties, alliances, et les lois émanant des hommes politiques en vu.

Je me permets d'exprimer ce que j'aimerais pour toutes les personnes qui se reconnaissent dans ton discours:
- Informez-vous sur la réalité, la vérite et pas celle que vous avez envie qu'elle soit (par construction c'est le système de notre société);
- Cherchez vos information à la source (et oui c'est plus long mais vaut biiiiiien mieux savoir peu que savoir faux) et pas dans un média (les réseaux sociaux en font partie) qui est une "information" en bout chaîne et qui, à l'imagine du téléphone arabe, a toutes les chances d'être faux et/ou biaisé parmi de nombreux défauts;
- Réflechissez vous même à ce que vous pouvez déduire de ces informations et n'allez pas écouter les conclusions/raisonnement des autres.
C'est déjà une base.

Bonne continuation à toi Ghul.
Posté il y a 1 semaine | Signaler | Dernière mise à jour il y a 1 semaine #2 - Voir le message
Ghul

- J 23 | Mode EXTREM
Merci de ton intervention, WillyK.

Oui, la politique s'occupe de moi, et je le ressens depuis de longues années avec un vécu très mauvais. Ce que j'attends comme message, ce sont des conseils pour me recentrer sur mes trois centres d'intérêt du moment que je viens de citer. Je ne sais pas pourquoi j'ai exprimé mon intérêt pour l'ésotérisme et la spiritualité. C'est certainement parce-que ces deux centres d'intérêt s'imbriquent parfaitement avec le premier. Mais le premier, la randonnée en pleine nature, c'est de là que j'attends vraiment des messages. Peu importe que je m'intéresse au bouddhisme ou aux pneus à voitures. J'ai simplement besoin de trips dans les bois, le plus loin possible des gens, pour me recentrer face aux connaissances politiques, dissidentes et autres que j'ai emmagasinées ces derniers mois. Comment me servir de ce savoir pour avancer dans la vie ? Est-ce vraiment utile d'apprendre toutes ces choses-là dans ma situation ? En ce moment, je vois trop flou pour pouvoir répondre à ces questionnements avec assez d'exactitude pour que ça m'aide.

Je suis en train de suivre une youtubeuse française assez connue qui parle de politique. Elle donne comme conseil de faire des trips dans la nature pour se vider la tête et se recentrer face à la masse d'informations emmagasinées d'un coup sec. Je ne suis pas français mais belge. Et bien qu'en France, une très grosse partie de la nature et des endroits naturels soient privatisés, réservés qu'à certains propriétaires biens friqués, j'ai oublié ce détail important en postant ce message et me suis sentit mit de côté à cause de ma nationalité belge. Avons-nous en Belgique plus de chance qu'en France niveau balade nature ? Je commence à le penser, malgré notre surpopulation dans des grandes villes comme là où j'habite.

En tout cas, merci pour les conseils. Ca aidera les personnes qui sont dans la même situation que moi, j'en suis certain
Posté il y a 1 semaine | Signaler #3 - Voir le message
Kamenev_Lev

- Score: 486pts
- Messages postés: 10

En réponse à

Ghul (Voir le message):

Dites, je vis en Belgique et...
Bonjour cher compatriote,

A l'image du commentaire précédent, je ne vois pas très bien quelle réponse tu recherches mais peut-être que ma réaction te sera utile.

A propos de l'accès à la nature, il est vrai que ce n'est pas toujours évident de s'y rendre facilement. Personnellement, j'ai grandis à Charleroi et lorsque j'avais besoin de me promener seul pour me recentrer, les terrils, les bois ou le long de la rivière faisaient largement l'affaire. C'est clair que ça ne vaut pas les vastes forêts mais le calme et la nature sont au rendez-vous. Le plus important dans ces ballades, c'est ce qui en ressortira et cela, à mon goût, ne dépend que de la personne en elle-même.

Pour te ressourcer, je n'ai pas grand choses d'original à proposer. La lecture est toujours essentielle pour élargir ses savoirs et apprendre à connaître le monde. Le sport est aussi utile pour connaître ses limites et développer sa volonté. Et enfin, avoir des passions est sympathique quand il s'agit de s'impliquer dans un travail agréable. Si je peux aussi te donner un conseil, c'est de ne jamais adopter exclusivement un seul point de vue que ce soit dans la politique, la lecture, la musique ou quoi que ce soit. Le tout est déceler l'essence même porté par ces discours. C'est assez dangereux de s'enfermer dans un schéma de pensée car on peut vite voir du noir partout et perdre espoir.Il ne faut non plus accepter naïvement tout ce qui peut être dit mais je dirais qu'il faut savoir tirer ce qu'il y a de bon en tout pour se faire sa propre vision. Au final, la seule personne à qui tu peux entièrement faire confiance, c'est toi.

Je sais que ce commentaire est brouillon et peu organisé mais je pourrais y revenir si j'ai plus de temps. Bon courage pour la suite et pour passer les épreuves que tu vis en ce moment.
Posté il y a 1 semaine | Signaler | Dernière mise à jour il y a 1 semaine #4 - Voir le message
Ghul

- J 23 | Mode EXTREM

En réponse à

Kamenev_Lev (Voir le message):

Bonjour cher compatriote,

A l'image du commentaire précédent, je ne vois pas très bie...
Ne rentrer que dans un seul point de vue, c'est justement l'erreur que j'ai faite pendant de longues années avec mon intérêt pour le black metal. En ne me centrant que sur un seul point de vue, je devenais de plus en plus extrémiste. Ca a commencé par un rejet des religions sous fond de black metal norvégien, et c'est allé jusqu'à adhérer à des théories du complot comme le Grand Remplacement. Et je rejetais ceux qui disaient qu'on était trop complexe pour n'adhérer qu'à un seul point de vue. Je ne veux plus ça ! Je veux être capable de pouvoir m'intéresser à tout ce que le savoir de ce monde a à offrir ! Si je devais garder un point de vue principal, ce serait celui de mon esprit critique, c'est tout.

J'ai fait du sport à un moment donné pendant plus de dix ans. Ca a duré de mes 15 ans à maintenant, mais là je fais une pause. J'aimerai m'y remettre, mais ne vois pas comment. Ce serait déjà bien que je me remette à sortir de chez moi régulièrement. Il faut que je profite du beau temps qui semble durer toute la semaine selon la météo, et j'irai me promener mercredi prochain. Finalement, je pense qu'on a plus de chance qu'en France où il y a des propriétés privées de partout.
Posté il y a 1 semaine | Signaler | Dernière mise à jour il y a 1 semaine #5 - Voir le message
pourSJSM

- Score: 1108pts
- Messages postés: 1
bonjour ghul j'espère que tu vas bien!
on peut parler de spiritualité si tu veux c'est un aussi qui m'intéresse aussi, que recherche tu exactement à travers la spiritualité ?
Posté il y a 1 semaine | Signaler | Dernière mise à jour il y a 1 semaine #6 - Voir le message
Rick_ill

- Score: 898pts
- Messages postés: 60
- J 6 | Mode NORMAL
à toi de voir ce que tu veux vraiment au fond de toi, fais une introspection, dresses un tableaux des objectifs voit ce que sa donne
Posté il y a 1 semaine | Signaler #7 - Voir le message
Kamenev_Lev

- Score: 486pts
- Messages postés: 10

En réponse à

Ghul (Voir le message):

Ne rentrer que dans un seul point de vue, c'est justement l'erreur que j'ai faite pendant de longues...
Je te souhaite bien du courage pour atteindre tes objectifs. Le plus difficile avec la reprise du sport, c'est d'avoir de la rigueur dès le départ. Il faut s'y forcer même si on en n'a pas forcément envie.
Posté il y a 1 semaine | Signaler #8 - Voir le message
Ghul

- J 23 | Mode EXTREM
C'est justement ça mon problème. Je n'en ai jamais envie. Le seul sport qui me donne envie, c'est la marche à pied, mais si mes souvenirs sont bons, je l'ai déjà dit.

Edith : Mercredi dernier, hier, j'ai voulu me balader, mais pas moyen à cause de mon rhume des foins qui m'a handicapé au point que je revienne chez moi en éternuant comme un possédé. Je ne sais pas comment je vais pouvoir faire, mais j'envisage de me remettre au dessin.
Posté il y a 1 semaine | Signaler | Dernière mise à jour il y a 1 semaine #9 - Voir le message
Roigada

- Score: 211pts
- Messages postés: 59
- J 9 | Mode EXTREM

En réponse à

Ghul (Voir le message):

C'est justement ça mon problème. Je n'en ai jamais envie. Le seul sport qui me donne envie, c'est la...
Le majeur problème, c’est le manque d’envie ne te complaît dans ta situation.
Si tu ne te sorts pas les doigts, le temps filera et tu seras toujours au même point, avec toute la volonté du monde on ne peux pas faire les choses à ta place.
L’ésotérisme la politique c’est très bien mais il faut aussi être plus terre à terre ( aussi important que de nourrir l’esprit) , te masturber le cerveau exclusivement ça ne vas pas t’aider.
Ensuite ne trouve pas d’excuse depuis quand un rhume empêche de faire des choses .
Posté il y a 1 semaine | Signaler | Dernière mise à jour il y a 1 semaine #10 - Voir le message
Ghul

- J 23 | Mode EXTREM
Depuis que je suis obligé de retourner chez moi en éternuant sans arrêt.
Posté il y a 1 semaine | Signaler #11 - Voir le message
RoadToYonko

- Score: 3348pts
- J 21 | Mode EXTREM

En réponse à

Ghul (Voir le message):

Dites, je vis en Belgique et...
Salut l'ami, j'imagine que tu parles de la Youtubeuse Tatiana Ventôse c'est ça ?
Et si j'ai bien compris tu souhaites avoir un avis objectif sur tout et ne pas te laisser aller d'un côté plus que de l'autre dans tes idées c'est ça ?
Si c'est ça désolé de te le dire mais c'est humainement impossible. Tout simplement car l'humain a cette tendance que l'on appelle le biais de confirmation qui consiste à accorder plus d'importance aux choses qui sont alignées avec nos croyances.
Évidemment tu peux apprendre à devenir plus objectif, à ne pas tout voir en noir et blanc mais tu ne pourra jamais avoir un avis objectif sur tout.
Ca te prendrait beaucoup trop d'énergie et même si on y réfléchi ce n'est pas possible tu as besoin de t'identifier à des causes et à avoir l'impression d'être "du bon côté".
Si je prends ta logique, cela voudrait dire que tu veux à la fois être raciste et sortir avec une noire ? Tu veux être végan mais aussi manger de la viande ducoup ?
Je vais peut être un peu loin mais c'est pour que tu comprenne bien.
Après si tu veux juste être plus ouvert d'esprit c'est pas très compliqué.
Bon courage à toi
Posté il y a 1 semaine | Signaler | Dernière mise à jour il y a 1 semaine #12 - Voir le message
Ghul

- J 23 | Mode EXTREM

En réponse à

RoadToYonko (Voir le message):

Salut l'ami, j'imagine que tu parles de la Youtubeuse Tatiana Ventôse c'est ça ?
Et si j'ai b...
Oui, je veux être plus ouvert d'esprit. Et dans mes croyances personnelles, un être humain peut apprendre une objectivité plus totale. Mais je ne veux pas faire chier les gens avec mes croyances personnelles.

Non, j'aimerai juste en ce moment pouvoir passer à l'action et arrêter la masturbation intellectuelle. Et tant qu'il n'y a aucun travail, rien à faire de constructif, aucune inspiration et personne avec qui boire un verre à une terrasse en ces jours de beau temps, je me sens comme dans une prison mentale.

Et c'était Tatiana Ventôse, oui.
Posté il y a 1 semaine | Signaler | Dernière mise à jour il y a 1 semaine #13 - Voir le message
Roigada

- Score: 211pts
- Messages postés: 59
- J 9 | Mode EXTREM

En réponse à

Ghul (Voir le message):

Oui, je veux être plus ouvert d'esprit. Et dans mes croyances personnelles, un être humain peut appr...
Au moins t’as le désir de changer c’est une étape importante.
Comme l’a dit un poste précédant il y a plein de biais dans l’esprit humain.
Ensuite l’objectivité c’est un impossible.
Toutefois , si ça t’intéresse au niveau personnel les sciences humaines et sociales t’ouvres les bras, garde en tête que personne n´est libre de décider quoi que ce soit au regard de nos pensées / connaissance( qui ne sont dans le fond que des pensées antérieures qu’on préserve) et qu’elles nous affectent en permanence, et que dans le fond ce n’est pas grave tant que tu ne t’aliène pas à un type de « propagande : politique, complotiste, mystique etcétéra »
Posté il y a 1 semaine | Signaler | Dernière mise à jour il y a 1 semaine #14 - Voir le message
Ghul

- J 23 | Mode EXTREM

En réponse à

Roigada (Voir le message):

Au moins t’as le désir de changer c’est une étape importante.
Comme l’a dit un poste précédan...
L'aliénation à une idéologie politique, mystique et complotiste en même temps, j'y ai énormément souffert. Je ne veux plus jamais ça et ferai tout mon possible pour que ça ne recommence pas ! Cette fosse aux crocodiles vous fait oublier qui vous êtes vraiment et vous devenez tôt ou tard mal dans votre peau, au pire totalement suicidaire. J'ai connu ça et vous pouvez le prendre comme une mise en garde, surtout si vous êtes plus jeunes et que ça pourrait vous arriver. Ca m'est arrivé dés mes 18 ans sans que je ne vois le truc venir et ça pourrait arriver à un peu tout le monde. Il vous suffit de ne pas être assez fort d'esprit et de caractère et c'est bon, vous tombez vite dans le panneau. Donc, méfiez-vous ! Ca m'a bousillé près de 9 ans de ma vie !
Posté il y a 1 semaine | Signaler #15 - Voir le message

Liste des sujets

Le sport est essentiel pour combattre une addiction. Découvrez GO MUSCU, la déclinaison fitness du site pour vous donner la motivation de pratiquer une activité sportive régulière.