FERMER X

[IDEE] Jeûner peut-il aider à l'abstinence ?

Auteur Message

GarethBale il y a 3 ans:

Salut à tous,

Le mois du ramadan approche à grand pas et comme chaque année la même question revient : Quels sont les effets du jeûne ?
On a tout une liste d'effets positifs sur le corps, mais ce dont on va essayer de savoir est : le jeûne peut-il aider à l'abstinence ?

DISCLAIMER : En aucun cas il y aura des termes techniques et scientifique, je vais juste m'appuyer sur l'explication de l'Islam à ce sujet, et de mes expériences des autres années afin de peut-être aider des reufs qui ont besoin d'astuces pour leur abstinence. Je vais essayer d'être court et simple afin de rester compréhensible. En aucun je cherche à faire une propagande, je veux partager une astuce pour tout le monde et il y a peut-être des erreurs dans mes explications (des termes que j'ai peut-être voulus trop vulgariser etc...). Mais en tout cas j'espère être assez compréhensible, et vous avoir aidé en vous rajoutant une arme supplémentaire pour votre abstinence.

(Partie 1 : Contexte religieux autour du ramadan)
Le ramadan est pour les musulmans un mois de pardon, de repentance et de d'adoration. Durant ce mois le jeûne est exigé du lever du soleil jusqu'au tomber de la nuit. Selon les traditions musulmanes, durant ce mois les démons sont attachés et les portes de l'enfer fermé et les portes du paradis sont ouvertes.

(Partie 2 : La symbolique autour du jeûne)
Pourquoi le jeûne est au cœur de ce mois béni chez les musulmans ? Car en plus des effets positifs sur le corps, il en apporte quelques sens symboliques. Le plus connu de tous est de "soutenir" et avoir de la compassion pour ceux qui n'ont rien à manger. Mais un deuxième sens, moins connu, est également présent : celui de se rapprocher du niveau des Anges.

(Partie 3 : Les Anges)
Pourquoi les Anges ? Car dans l'Islam les Anges possèdent 2 caractéristiques directement liées entre elle qui font qu'ils ne peuvent pas commettre de péché : Les Anges ne possèdent aucun instinct primaire et donc ne se nourrissent pas car ils n'en n'ont pas besoin, contrairement à l'homme et à l'animal qui eux possèdent cet instinct primaire.

(Conclusion)
S'élever au plus près possible de leur niveau, car il ne commette aucun péché, pour se repentir est donc un sens symbolique du jeûne. La masturbation et la pornographique étant des péchés on fait facilement le lien entre tout ça.

Voilà en tout cas pourquoi je trouve que le jeûne peut-être une solution efficace pour votre abstinence.
Bon courage à tous !

PS : Désolé de ne pas avoir été plus précis sur le titre, beaucoup vont croire que je donne une explication scientifique, désolé de la feinte et de vous avoir fait perdre votre temps
| Dernière mise à jour il y a 2 ans #1 - Voir le message

Fhapep il y a 3 ans:

Merci de ton explication!
Etant catholique, elle me permet de mieux comprendre une réalité spirituelle qui m'est étrangère

Sinon, je pense qu'en dehors du contexte religieux (dans lequel il est assez prisé), le jeûne peut être pris comme une ascèse (exercice spirituel) qui renforce la volonté, comme la douche froide ou autre.
Il faut simplement faire un peu attention (pour un jeûne complet de plusieurs jours ou une activité physique importante pendant un jeûne partiel comme celui du Ramadan) d'une part à sa santé et d'autre part à ce que ce ne soit pas trop dur et fasse craquer mentalement.
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #2 - Voir le message

Randomdqsiudh il y a 3 ans:

Salut à tous,

Le mois du ramadan approche à grand pas et comme chaque année la même...

Voir le message

Eh bah mon Dieu, j'ai jamais été au niveau des anges pendant un seul mois de Ramadan, sauf peut être quand j'étais enfant mais ça ne compte pas. On va espérer que les démons sont vraiment attachés et que cela me sera plus facile et simple de tenir mon abstinence tout comme de pouvoir me repentir de mes péchés. Bon jeune à toi vu que t'es musulman toi aussi.
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #3 - Voir le message

GarethBale il y a 3 ans:

Merci de ton explication!
Etant catholique, elle me permet de mieux comprendre une réalité sp...

Voir le message

Ouii justement, je pense qu'il est bon de l'utiliser de temps en temps dans le cas de forte envie.
En Islam on a ce que l'on appelle des jours blancs, c'est 3 jours d'affilé par mois lunaire où jeûner est fortement conseillé et apporte beaucoup de récompense spirituelle également.
Je pense qu'il est possible de s'en inspirer afin de se poser des jours de jeunes afin de s'aider pour l'abstinence. En gros jeûner tous les environ 24 25 jours qui colle environ avec les périodes où l'abstinence deviens le plus dur (En tout cas personnellement tous les 20 jours j'ai un gros pique d'envie qui me complique les choses)
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #4 - Voir le message

GarethBale il y a 3 ans:

Eh bah mon Dieu, j'ai jamais été au niveau des anges pendant un seul mois de Ramadan, sauf peut être...

Voir le message

Merci toi aussi mon frère !
En tout cas on est tous passé par là https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Mais il n'est jamais trop tard pour arrêter et se repentir. Donc n'hésite pas de coupler le ramadan avec des actes d'adoration en tout cas ça ne peut qu'aider au niveau de l'abstinence pour un musulman. Si t'es pas trop branché religion tu peux coupler le ramadan avec le sport c'est un combo efficace
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #5 - Voir le message

Randomdqsiudh il y a 3 ans:

Merci toi aussi mon frère !
En tout cas on est tous passé par là

Voir le message

T'inquiète je vais faire les 3, c'était dans mes plans, faire le sport pour sécher parce que je commence a prendre trop de bide et que j'arrive pas a etre en prise de masse pendant ce mois, faire le ramadan et justement profiter du temps que ça me libère pour la foi.
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #6 - Voir le message

Liste des sujets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...