FERMER X

[IDEE] Cotisation annuelle

Ce vote se terminera {{ question.end }}.
Ce vote est terminé.
Vous devez détenir des $ABS pour pouvoir voter.
Votre pouvoir de vote s'élève à {{ user.paidABS }}.

{{ question.title }}

Auteur Message

Alphaplissken il y a 3 ans:

Hello @tous

Pour commencer et pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis le fondateur de ce site et l'unique développeur qui travaille sur le projet en tant qu'auto-entrepreneur. Vous avez même surement du recevoir quelques unes de mes notifications dans le chat comportant l'annotation @tous sans trop savoir d'où je sortais.

Ceci étant dit, je réfléchissais dernièrement à un moyen de pérenniser financièrement le site afin qu'il ne finisse pas un beau jour à l'abandon.

Le model financier actuel repose en quasi entièreté sur les dons (à 80%) et des revenus d'affiliation (20%). Le constat est que seuls une petite poignée des utilisateurs inscrits font des dons et beaucoup d'entre-eux le font régulièrement. Je ne m'en plein pas car c'est mieux que rien mais on sera tous d'accord pour dire que ce n'est pas viable sur le long terme au vu de la quantité d'heures phénoménales que je doit consacré quotidiennement au site sans parler des chantier à venir ( stopfap.org/forum/1-blabla/41-previsionnel-des-mis...ur-du-site ).

A l'image d'une association qui demande une cotisation annuelle de 20€, je me disais pourquoi pas faire de même pour Stopfap et l'ensemble de l'écosystème abstinence (stop tabac, alcool etc.) mais en proposant un montant libre (mini 1€ car en dessous il n'en reste plus rien après déduction des frais Paypal et impôt).

Je ne pense pas que 1€ par an mettrais quiconque dans le rouge financièrement.

L'utilisation du site resterait cependant entièrement libre pour une abstinence inférieure à 14 jours (ou plus à voir), au delà il faudrait contribuer à hauteur d'1€ ou plus.

Si cette mesure venait à être mise en place j'envisage que:
1) Ceux ayant déjà fait un don supérieur ou égal à 5€ par le passé ne soient pas concernés.
2) Ceux qui ont une abstinence en cours ne soit pas concerné (jusqu'à la prochaine tentative supérieure à 7 jours).
3) Le staff de modération actif ne soit également pas concerné.

Qu'en pensez-vous?

Ceux qui vote contre merci de proposer svp une alternative constructive
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #1 - Voir le message

Fiducia il y a 3 ans:

Hello @tous

Voir le message

Je pense que l'idée est bien, ça pourrait être une sécurité pour le site. Après il faut prendre du temps pour mettre en place les conditions et autres petite choses comme ça.
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #2 - Voir le message

Alphaplissken il y a 3 ans:

@Cyriaque oui si ça se fait je ferai une MAJ des CGU au moins 30j avant que ça soit effectif.
#3 - Voir le message

seraff1 il y a 3 ans:

Je pense que c'est une bonne idée. Comme professionnel du web, je mesure bien la quantité énorme de travail que tu donnes à ce site.
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #4 - Voir le message

edelweiss31 il y a 3 ans:

Excellente idée, je dis oui, oui et oui !
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #5 - Voir le message

Alphaplissken il y a 3 ans:

@BigDomDaddy je suis auto entrepreneur et les dons perçus sont donc concidérés comme une prestation de service. En fait c'est pareil quand tu fais un don pour un logiciel libre derrière y'a souvent une structure juridique (SASU ou freelance etc.) et ça n'est pas vraiment des dons. Bref les dons sont déclarés à l'URSSAF et peuvent aussi donner lieu à une facturation sur simple demande (j'en produis automatiquement une si la contribution est égale ou supérieur à 25€ pour être en conformité).
Mon but est de pouvoir vivre décemment de ce site dans trop demander à mes utilisateurs (je ne vais par exemple pas demander 10€ par mois ça serait abusé). Aussi je ne vais pas créer d'association déjà parce qu'il faudrait être 2 et que je ne pourrais pas vivre de ce projet sous peine de conflit d'intérêt. J'ai juste fait le rapprochement avec une asso pour le modèle financier mais ça s'arrête là.
Sinon je suis content de voir que la balance penche en faveur du POUR J'aurais bien aimé que ceux qui ont voté CONTRE s'exprime sur le sujet.
#7 - Voir le message

Salesius il y a 3 ans:

Je suis pour une cotisation,

- Soit annuelle, mais je pense que tu peux mettre un minimum de 2€ voir 5€ plutôt que 1€,
- Soit mensuelle, et je pense que tu peux mettre un minimum de 1€ par mois (ce qui est peut-être le plus rentable pour toi car ça fait 12€ par an)

Franchement ces sommes ne devraient à priori tuer personne, et ce serait quand même normal.
#9 - Voir le message

JesuisunMonsieur il y a 3 ans:

Personnellement je pense que y'a du bon des deux côtés:
Pour le pour(lol),ça limiterait le nombre de personnes sur le site et permettrait une meilleure lisibilité des messages de tout le monde(on peut pas écrire à tout le monde et si c'est pour scroller 800 personnes pour mettre 5 likes c'est pas mon truc --->pb de format qui contredis mon envie d'aider pour la visibilité du site par Valek) donc probablement plus de lien entre les personnes du groupe;
Après faut voir combien tu demandes si c'est mensuel personnellement je resterai pas, l'idée du 2€ annuel minimum de vdd est simpa (viable j'en sais rien)
Pour le contre c'est dommage de bloquer l'accès à tous ceux qui ne paient rien sur internet ou n'ont tout simplement pas envie de paier pour ce service et du coup moins de personnes seraient aidées
Quid d'une possibilité de regarder mini une pub par connections jusqu'à que tu ais atteins un palier de pub (mensuel/annuel) vues, ça permettrait de concilier un peu l'esprit gratuit et payant du site, l'obligation de paier pour ce site me semble un peu injuste,tout comme l'idée d'une période d'essai (1semaine/mois c'est pas suffisant vu l'expérience qu'est le stopfap)
Du reste je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas ni payer de ta poche indéfiniment +travailler x heures pour le site;respect pour ce qu'est le site qui m'a bien aidé à de moult périodes.
(je vote contre en attendant de voir la forme que prendrait l'éventuelle cotisation)
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #10 - Voir le message

JesuisunMonsieur il y a 3 ans:

Hop hop hop les autres adhérents 100% gratuit pour l'instant on donne son avis
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #11 - Voir le message

Alphaplissken il y a 3 ans:

Personnellement je pense que y'a du bon des deux côtés:
Pour le pour(lol),ça limiterait le no...

Voir le message

Hello merci pour ton avis. Je crois que tu es passé à côté de l'info centrale dans mon message: La cotisation demandée serait annuelle (1€ mini). Ca permet à minima de subvenir aux besoin vitaux du site (hébergement + mon temps alloué obligatoire pour le traitement des demandes et intervention sur les bugs).

Pour les pub je n'ai pas encore trouvé de régis publicitaires qui ferait l'affaire et surtout pour lesquelles ce site respecterait leur charte. Avant il y'a du adsense sur stopfap et c'était plutôt cool mais le site a été ban à cause de trop nombreux mots clés interdits qui revenait dans les contenus. Pas de chance.
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #12 - Voir le message

Eddy2002 il y a 3 ans:

Je pense que tu as raison! De base il faudrait que le site soit gratuit! 1 semaine c’est un peu court pour moi... 2 semaines je pense que c’est mieux!

Après c’est vrai qu’une des forces de ce site c’est le fait qu’il soit gratuit! Payer et avoir des bonus (comme ça l’est actuellement c’est cool!)

Peut être faudrait il renforcer le fait que le site soit gratuit mais qu’une aide serait des plus logique et pérenne. Car il aide beaucoup d’entre nous!

Bref j’ai voter contre (Car pour moi c’est une force la gratuite et après j’ai voter pour car c’est vrai qu’il faut pérenniser le site!)

Je suis partagé pour ma part

Big up
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #14 - Voir le message

Wilhelm_Friedrich il y a 3 ans:

L'idée a l'air intéressante mais quid de tes internautes mineurs ? Je ne sais pas quelle proportion peuvent-ils représenter sur le site mais je ne vois pas comment ces derniers feraient pour cotiser auprès du site. Avec la carte de leurs parents ? Honnêtement ça me paraît peu vraisemblable qu'un gosse de 15 ans utilise la carte de son père ou de sa mère pour ce genre de don, ne serait-ce que par honte ou pudeur, mais dans tous les cas il faudrait le consentement d'un des parents pour payer une cotisation, et ce serait dommage de laisser sur le carreau cette partie de la communauté, au contraire à cet âge-là, ces derniers devraient être aidés et encouragés, tu risquerais de les perdre, de les rebuter, si tu imposais une cotisation. Néanmoins je trouve l'idée vraiment intéressante, il faudrait juste trouver une solution quant au problème que j'ai cité.
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #15 - Voir le message

Alphaplissken il y a 3 ans:

@Wilhelm_Friedrich l'age légal pour détenir un CB est de 12 ans et il faut avoir au moins 15 ans pour être inscrit sur le site donc pas de soucis à ce niveau là
#16 - Voir le message

JesuisunMonsieur il y a 3 ans:

Hello merci pour ton avis. Je crois que tu es passé à côté de l'info centrale dans mon message: La c...

Voir le message

Merci de ta réponse j'avais en effet mal compris le mini 1€ je comprenais que tu hésitais encore sur le prix de cotisation.
Dans ce cas j'y vois pas spécialement d'inconvénients, mais au niveau de la limite de temps de gratuité 7jours me semble toujours bien trop peu, un mois (de réussite, ou un mois après le 1er post) me semble pas abusé et laisse le temps à la personne qui rejoint le site de se faire un aperçu du site. Je laisse mon vote contre si ça reste 7 jours nonobstant
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #17 - Voir le message

Alphaplissken il y a 3 ans:

Merci de ta réponse j'avais en effet mal compris le mini 1€ je comprenais que tu hésitais encore sur...

Voir le message

C'est bon t'as gagné j'ai fixé à 14j
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #18 - Voir le message

JesuisunMonsieur il y a 3 ans:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482933694-karlissoumarx.jpg
#19 - Voir le message

Gerard-Pasquier il y a 3 ans:

Donc le site deviendrait payant ?
| Dernière mise à jour il y a 3 ans #20 - Voir le message

Liste des sujets
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...