En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...
Connexion ou Inscription

FERMER X

Routine et liberté

Auteur Message
Tuesday

- Score: 562pts
- Messages postés: 4
Alors voilà ça fait plusieurs mois maintenant que j'essaie d'adopter une hygiène de vie plus saine, j'ai maintenant une routine que j'arrive à tenir la majeur partie du temps. Le problème est que maintenant que c'est les vacances pour moi, cette routine apporte un certain stress (qui m'amène par moments au bord du craquage mais je tiens le coup I SHALL NOT FAP), en effet j'ai l'impression de ne plus être libre de mes actions. Par exemple si je ne fais pas de sport une journée je vais avoir tendance à ne pas me sentir bien dans ma peau. En fait j'ai limite l'impression que je me sentais mieux avant lorsque j'étais "libre".
Pour résumer: j'ai l'impression que ma routine sensé m'apporter bien être et sagesse me prive de ma liberté
Voilà je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un ici mais si vous avez des conseils je suis preneur !
Posté il y a 5 mois | Signaler | Dernière mise à jour il y a 5 mois #1 - Voir le message
Titu84

- Score: 104pts
- Messages postés: 20
- J 1 | Mode EXTREM
J’aimerai bien connaître aussi différents avis sur ça ! Je fonctionne beaucoup avec des routines aussi. Peut être juste arrêter pendant quelques temps et passer à autre choses ? Pour revenir après et faire des changements.
En y pensant la vie ce n’est pas qu’une horloge suisse bien reglé. Changer ses habitudes parfois et se surprendre ça à du bon aussi. Je pense qu’il ne faut juste pas vivre dans une débauche constante Voila mon avis !
Posté il y a 5 mois | Signaler | Dernière mise à jour il y a 5 mois #2 - Voir le message
Feather

- Score: 613pts
- Messages postés: 35

En réponse à

Tuesday (Voir le message):

Alors voilà ça fait plusieurs mois maintenant que j'essaie d'adopter une hygiène de vie plus saine,...
Oui j'ai une idée c'est de se refocaliser sur ce qui nous a fait adopter une routine.

Notre cerveau aime les gratifications immédiates (plaisir des sens comme manger du sucré, regarder une série, le s*xe, etc.).

Mais dans le cadre d'une routine positive, la majorité du temps la gratification est sur du long terme.

Alors on répète des efforts qui peuvent paraître contraignant à court terme (par exemple la muscu), pour des résultats qu'on ne voit pas immédiatement, pas étonnant que ça ait l'air d'emprisonner !

On peut facilement avoir l'impression de perdre au change, car on ne reçoit pas de récompense directe après nos actions (en comparaison les addictions donnent une satisfaction immédiate), et on adore avoir très vite le fruit de nos efforts.

Mais la vie nous montre que souvent, les comportements qui offrent des récompenses immédiates et fortes n'ont pas du tout la même valeur que ceux qui sont plus longs dans le temps, et ils peuvent même être négatifs.
(manger des fast food tout les jours est facile, rapide et apporte un grand plaisir à notre cerveau.Cependant prendre soin de son alimentation, c'est plus dur. Qui aura le + de bénéfice sur le long terme entre ces 2 comprtements ? Qui risque le + de s'en mordre les doigts ?
Et pourtant notre cerveau pourrait nous faire croire l'inverse de ce qui est bon pour nous)

Alors c'est là que notre pensée doit intervenir, il est important de se relier à la fois intellectuellement et émotionnellement au plaisir, à la gratification, à la fierté que nous aurons en accomplissant ces objectifs.

Par exemple, écrire une liste de nos objectifs, et à côté de chacun nommer des raisons logiques (ex : faire du sport va me donner une allure athlétique) et émotionnelles (ex: si je suis plus athlétique je vais aimer mon image et avoir une plus grande estime de moi) qui nous ont poussé à choisir ces stratégies/routines.

Redonner du sens à nos actes pour relancer la motivation.

Et si on a du mal à trouver par soi même, on peut toujours se connecter à des témoignages, à des textes motivants, a des articles qui vantent les bienfaits de ces stratégies, il y en a énormément sur le net.
Posté il y a 5 mois | Signaler | Dernière mise à jour il y a 3 mois #3 - Voir le message
Tuesday

- Score: 562pts
- Messages postés: 4
Je vais essayer de faire ça, merci beaucoup !
Posté il y a 5 mois | Signaler | Dernière mise à jour il y a 5 mois #4 - Voir le message
UnAngeDeParis

- Score: 1411pts
- Messages postés: 17

En réponse à

Alors voilà ça fait plusieurs mois maintenant que j'essaie d'adopter une hygiène de vie plus saine,...
Cool !
Posté il y a 5 mois | Signaler #5 - Voir le message
UnAngeDeParis

- Score: 1411pts
- Messages postés: 17

En réponse à

Titu84 (Voir le message):

J’aimerai bien connaître aussi différents avis sur ça ! Je fonctionne beaucoup avec des routines aus...
il faut juste trouver les bonnes routines en fait je pense pour grandir dans la vie
Posté il y a 5 mois | Signaler #6 - Voir le message
Franklin

- Score: 324pts
- Messages postés: 1
Pour compléter la réponse de @Feather, toujours se poser la question de pourquoi on fait une action, donc donner du sens à nos actions.

Faire une routine c'est bien mais la rendre modulable c'est mieux, ce que je fais c'est que j'ajoute par exemple une heure de temps libre le midi. Faut entendre par temps libre, une heure où il n'y a rien de prévu. Si jamais par exemple, je prend du retard dans ma routine je peux la rattraper, si jamais j'ai un rythme de vie soutenue je peux m'accorder une heure répit (la vie est un marathon pas un 100m) ou si je n'ai rien d'autre de prévu prendre de l'avance sur mon programme et avoir plus de temps en fin de semaine.

Enfin avoir ou se créer une vision de son avenir et identifier ce qui va nous motiver et nous permettre d'avancer et ce dernier point est le plus important.

Le sport n'est pas forcément une source de motivation en soi pour moi mais j'adore l'idée d'être libre avec son corps. Si un jour je dois marcher 20km je pourrai le faire sans soucis . Et quand je serais âgé, je veux être autonome le plus longtemps possible. Notre corps est notre véhicule et c'est le seul moyen d'expérimenter le monde extérieur donc plus il a de capacité mieux c'est.
Posté il y a 5 mois | Signaler #7 - Voir le message
Salesius

- Score: 8321pts
- Messages postés: 609
- J 23 | Mode EXTREM

En réponse à

Je pense qu’il faut un juste milieu, il faut accepter parfois de briser la routine et ne pas être trop exigeant quant à sa tenue. À l’inverse il ne faut pas se relâcher complètement...
Posté il y a 5 mois | Signaler #8 - Voir le message
sebulon93

- Score: 3247pts
- Messages postés: 26
- J 6 | Mode EXTREM
C'est bien d'avoir une routine et je recommande à tout le monde. Si tu es moins libre ou pas bien pendant ta routine, ça veut dire que tu souffres et que tu sors de ta zone de confort, ce qui est bon signe. BRAVO et BONNE CONTINUATION!
Posté il y a 5 mois | Signaler | Dernière mise à jour il y a 5 mois #9 - Voir le message
SunTzu

- Score: 2419pts
- Messages postés: 172
- J 7 | Mode EXTREM
Tout dépend de ta routine faut qu'elle te convienne et ne devienne pas une prison
Posté il y a 5 mois | Signaler #10 - Voir le message

Liste des sujets

Le sport est essentiel pour combattre une addiction. Découvrez la déclinaison fitness du site pour vous donner la motivation de pratiquer une activité sportive régulière.